Organisation pour ne pas se laisser dépasser.

Organisation pour ne pas se laisser dépasser.

Organisation pour ne pas se laisser dépasser.

On me posait la question il y a peu, d'une part dans les questions que je vous proposais de me poser, d'autre part sur facebook, à savoir comment je faisais pour m'organiser. Je profite de l'été pour vous faire part de mes outils, et celui-ci est celui que je vous présente en premier, car il me permet vraiment de bien gérer tout ce que j'ai à faire. À voir si cela se confirme avec la reprise de l'école.

Organisation : un agenda à mon image !

Avant, j'avais un agenda classique qui me permettait de noter mes rendez-vous, et en général je n'y notais que ça. A côté, j'avais un calendrier pour noter ce que je pensais faire sur le blog. Résultat, j'en avais partout, j'oubliais d'accomplir des tâches, j'avais des post-it, des petits bouts de papier un peu partout (et un papier, ça se perd !). Bon, ce n'était pas le top, vous l'aurez compris.

En fouinant sur le net à la recherche de mon agenda pour janvier, je suis tombée (non, non, pas aïe !) sur le blog de Mon carnet déco qui proposait un agenda à imprimer. Mon souci, ne pas trouver l'agenda vide afin d'y mettre les feuilles. Enfin, si j'en trouvais, mais à un prix... tout ça pour vider ce qu'il y a dedans et mettre mon contenu... Du coup, pour le moment, je me suis rabattue sur un petit classeur souple. L'inconvénient, c'est de ne pas pouvoir le transporter aussi facilement.

Tout en écrivant mon article, je recherche l'agenda en question et n'en retrouve qu'un à six trous, j'allais pester et me rends compte qu'il existe une perforatrice six trous pile pour ce genre d'agenda. Je pense que je vais donc craquer en fin d'année pour ce genre de petite chose sympathique. Je vous en présente un, il en existe en d'autres coloris.

Organisation : la partie calendrier

Bon, c'est bien tout ce blabla, mais concrètement ? Je commence par la partie calendrier.

Organisation pour ne pas se laisser dépasser.

Sur ce calendrier, je note les articles que je prévois sur le blog. Dès qu'il est prêt et programmé sur facebook, je le passe au stabilo. J'y note également les livres que je prévois de conseiller en #jeudiAutoédition, un rendez-vous sur les réseaux sociaux, ainsi que les livres que l'on me propose en service presse. Je les note le jour où je les reçois, de ce fait, je les lis dans l'ordre d'arrivée, n'oublie plus personne, et ne fait pas attendre un auteur au profit d'un autre. Exception faite pour un auteur qui aurait une urgence (moyennant une grosse prime, non, j'rigole !).

Là, je vous montre un calendrier tout propre, qui commence à se remplir, quand le mois est fini, il est tout vert !

Organisation : la partie semainier

Voilà pour le blog, passons au reste du quotidien, pour lequel le principe est sensiblement le même.

Organisation pour ne pas se laisser dépasser.

Si la partie calendrier se remplit assez vite et en général à l'avance, vous voyez d'ailleurs que septembre se noircit déjà, le semainier se remplit jour après jour, exception faite pour les rendez-vous. Ici, je note tout, les rendez-vous donc, et tout ce que j'ai à faire dans la journée. Le ménage, des papiers à faire, le blog à travailler, écrire, faire les comptes, passer un coup de téléphone, faire un gâteau... Et chaque fois que j'ai accompli une action, hop, stabilo !

L'intérêt :

Car oui, cela me motive de voir la journée devenir toute verte, cela veut dire que j'avance. En plus, vous avez surement comme moi, l'impression, certains jours, de n'avoir rien fait. Là, j'ai une preuve que ce n'est pas le cas. Je peux me complimenter toute seule, ben oui, personne ne m'en fait.

Voilà ma petite organisation qui risque de bien prendre le chemin de l'école en septembre. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à vous rendre sur le blog Mon carnet déco , il ne vous coutera que papier, imprimante et un peu de temps.

À la semaine prochaine pour un nouvel outil plus professionnel.