Poussez, madame de Sylvie COCHE : A naître de rire

Par Ciena Ollier @cienaollier
Poussez, madame ! par Sylvie COCHE
le 3 mars 2016
Genre: Humour
Pages: 192
Format: Ebook
Lu par : Flo

Il s'en passe de belles en salle de travail.
" Poussez, madame ! " est peut-être la phrase la plus prononcée par Sylvie Coché depuis qu'elle a commencé sa carrière de sage-femme. Trente ans plus tard, celle qui a vu naître des milliers d'enfants à Lyon, nous livre son carnet d'anecdotes sur les mamans, les papas, les médecins et les familles ! Crises de nerfs, naissances miraculeuses, blagues douteuses, accouchements rocambolesques : tout ce qui est écrit dans ce livre est pourtant 100 % vrai !

Etant maman d’un petit garçon de 2 ans et demi, ce titre m’a parlé très rapidement… Il m’a même fait sourire, j’ai tellement de souvenirs liés à la grossesse et à l’accouchement… et pas spécialement agréables. Alors, j’ai foncé après une rapide lecture du résumé de l’éditeur…l’expérience d’une sage-femme… la curiosité me piquait.

Et quel plaisir, un roman très court et qui finalement se lit très rapidement tellement nous sommes tentés de découvrir toujours plus sur ces histoires très courtes. En effet, les anecdotes rapportées sont très courtes parfois triste mais bien souvent drôle, elles vous feront sourire, pleurer, éclater de rire. A tout moment durant ma lecture, j’avais envie de partager avec mon mari ce que j’étais occupée à lire.

Deux heures, voilà le temps que j’ai mis pour lire ce magnifique témoignage, j’étais même triste d’arriver à la fin mais l’on se rend compte qu’il ne faut pas qu’il soit plus long car cela gâcherait la perfection de ce bouquin. Entre rire et pleure, l’auteure nous emmène très rapidement dans son histoire, son quotidien.

J’offre 4 étoiles à ce roman : tout d’abord, pour les histoires choisies car je ne doute pas que Sylvie Coché en ai vécues un très grand nombre mais elle a su les diversifier. Et nous montrer l’étendue de ce qu’elle a pu rencontrer.

La manière de raconter, fluide et dynamique grâce aux petites anecdotes parfois entre coupées d’un lapsus ou autre. On ne s’ennuie pas avec ce roman.

Une troisième étoile pour le titre qui est très accrocheur et qui parle à la plupart des femmes… Ce fut mon cas et je ne l’ai pas regretté.

Enfin la 4ème étoile, tout simplement car je conseille ce roman à toutes les femmes et même à leur mari, c’est un roman familial à découvrir à deux. Je le conseille même aux futures mamans à qui on évite généralement de parler de l’accouchement pour éviter le stress… ici on peut être rassuré, on ne fait que découvrir de belles choses sobres.

Etant donné que c’est un e-book, je n’accorde pas de cinquième étoile pour la couverture mais en toute honnêteté même en format papier, je ne l’aurais pas fait car je la trouve très voir trop simpliste.

Bonne découverte, merci

Vous aimez notre blog et cette critique vous a donné envie de lire ce livre ? Cliquez sur le lien juste au dessous du titre. Ca ne vous coûtera pas plus cher mais ça permettra aux Nouvelles Plumes de toucher une petite commission sur votre achat et aidera au développement du blog. Merci