Titre : Verte
Auteurs : Marie Desplechin et Magali Le Huche
Date de parution : mars 2017
Editions : Rue de Sèvres
Résumé :
À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu’elles ont l’air de si bien s’entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu’ils dépassent les espérances d’Ursule. Un peu trop, peut-être.
Mon avis :
Cette adaptation du célèbre roman jeunesse de Marie Desplechin m’a permis de me replonger avec nostalgie dans cette histoire de sorcières que j’avais découverte il y a plusieurs années.
Et c’est finalement une belle réussite grâce au talent de Magali Le Huche qui a joliment mis en images l’univers tendre et drôle de ce récit.
J’ai apprécié retrouver l’attachante fillette et sa famille fantasque à travers un scénario rythmé. J’ai aussi particulièrement aimé l’atmosphère optimiste et légère de cette histoire qui m’a séduite.
Mon seul regret concerne le dénouement qui est un peu expéditif à mon goût et j’aurais vraiment souhaité passer plus de temps en compagnie de Verte.
Laissez-vous ensorceler par cette adorable BD jeunesse qui nous livre une histoire de sorcières pleine d’humour et qui devrait ravir le jeune public.
Merci aux éditions Rue de Sèvres pour cette lecture!