L’histoire de la Bête – Serena Valentino

" C'est une histoire vieille comme le monde : celle d'un prince cruel transformé en Bête. Et celle d'une belle jeune fille qui surgit dans sa vie. Le monstre est métamorphosé par la compassion de la jeune fille et l'amour qu'il ressent pour elle. Puis ils se marient et ont beaucoup d'enfants.
Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu'importe ce que l'on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : qu'est-ce qui a changé le prince en la Bête que l'on connaît ?
Voici l'une de ces histoires. Une histoire de bêtes, et, bien sûr, de belles. "

Nous connaissons tous l'histoire de La Belle et la Bête. Entre le livre de Madame de Villeneuve, son adaptation Disney et les différents films qui sont sortis, il est difficile de passer à côté de cette histoire d'amour entre une belle jeune femme et un monstre hideux. En revanche, nous ne savons que peu de choses sur la malédiction qui a condamné le Prince à se transformer peu à peu en bête sauvage. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce livre de Serena Valentino qui nous raconte comment un homme dont toutes les princesses tombaient amoureuses a pu finir dans cet état...

L’histoire de la Bête – Serena Valentino

Il était une fois, un beau prince qui vivait dans un château, entouré de ses domestiques. Sa dulcinée ne vivait pas encore à ses côtés mais les fiançailles avaient déjà été officialisées et le mariage se préparait petit à petit. Gaston, l'ami fidèle du prince, va un jour lui divulguer une terrible information : la fiancée du prince est la fille d'un porcher. Circé, cette jeune femme magnifique de laquelle il est tombé amoureux, n'est pas de sang royal et elle ne lui avait jamais dit... Un homme de son rang ne peut se permettre d'épouser la fille d'un paysan. Il met un terme aux fiançailles et brise à jamais le coeur de sa belle en multipliant les insultes et les provocations. Circé étant une sorcière, elle décide de lui jeter un mauvais sort qui pourra être brisé uniquement par le véritable amour. Le Prince n'en croit pas un mot. D'ailleurs, il ne constate aucun changement ni sur sa personne ni dans sa vie. Son ex-fiancée se serait-elle jouée de lui ?

Il a fini par épouser une roturière, une simple servante. Ce que je me refuse à faire, même si ce doit être la plus belle femme du royaume ! Pas après avoir enduré ce cirque avec la fille du porcher.

Pour faire court, ce livre m'a laissé sur ma faim. Étant une grande fan de la série Once Upon A Time, je me suis habituée aux réécritures de contes un peu compliquées et farfelues. Ainsi, en lisant cette oeuvre de Serena Valentino, je m'attendais à quelque chose d'assez poussé, à une histoire originale qui me ferait découvrir des aspects méconnus du personnage de la Bête. Au final, je me suis retrouvée face à un livre, certes, divertissant mais qui reste banal. Au début de cette lecture, j'étais vraiment déçu, je m'attendais à quelque chose de plus palpitant. Au final, quand j'ai compris que ce livre était plus destiné à la jeunesse et qu'il ne fallait pas non plus avoir des attentes extraordinaires, je me suis laissée porter par l'histoire et j'ai tout de même passé un bon moment.

Commençons par parler du personnage principal, le Prince qui deviendra la Bête. Il est tout bonnement insupportable ! En fait, on en vient même à encourager les sorcières à lui lancer le sort le plus horrible possible. Il est narcissique, égoïste, prétentieux et ne pense qu'au prestige de sa couronne plutôt qu'à profiter de la vie. Il était amoureux de Circé et pourtant il va l'abandonner et la faire souffrir parce qu'elle n'est pas assez bien pour lui. Puis, lorsqu'il repart à la conquête d'une nouvelle fiancée, il s'attarde d'abord sur ses origines sociales, puis sur son physique. Il souhaite également qu'elle soit légèrement simplette, comme ça elle ne discutera aucun de ses ordres et elle aimera naïvement ce beau prince. Bref, le cliché de l'homme macho. Il se croit plus malin que tout le monde puisqu'il compte tromper les sorcières et leur faire croire qu'il a trouvé l'amour véritable. Évidemment, son plan échoue et se retourne même contre lui. Bien fait.

L’histoire de la Bête – Serena Valentino

La Bête est véritablement au centre de ce livre. Les autres personnages ne sont qu'accessoires et on ne se concentre sur aucun d'entre eux. J'étais tout de même surprise de découvrir les liens qui unissaient Gaston et le Prince. Qui aurait cru que ces deux hommes étaient amis avant la malédiction ? Enfin, quand on y réfléchi, c'est plutôt logique. Ils ont tous les deux le même caractère et ont également la même vision des femmes...
Quant à Mrs. Samovar, à Big Ben et aux autres serviteurs, j'ai aimé les retrouver sous leur forme humaine avant que le mauvais sort ne les atteigne. Ce sont des personnages attachants dans le sens où ils continuent à servir leur maître même s'ils savent que ce n'est pas un homme bon. Ils sont dévoués à leur tâche et seront malheureusement les victimes innocentes du sort de Circé.

Le Prince [...] n'avait nullement besoin d'une femme encline à la réflexion ; il était suffisamment brillant pour penser et décider en leurs deux noms.

En quelque sorte, ce livre m'a laissé de marbre. Lorsqu'on lit un conte, on s'attend à être transporté dans un monde féérique. En lisant L'histoire de la Bête, je n'a ressenti aucune émotion particulière, je tournai les pages mécaniquement pour connaître tous les tenants et les aboutissants du passé du Prince, mais cela ne me passionnait pas plus que ça. Je pense que j'avais trop d'attentes, que j'imaginais une histoire plus complexe avec plus de détails imaginés par l'auteure. Au final, cette lecture n'est pas désagréable et c'est assez sympathique de redécouvrir un conte célèbre du point de vue du méchant. Il faut juste garder en tête que c'est un livre destiné à la jeunesse et que la trame reste donc simple.

En résumé, j'ai passé un moment divertissant en découvrant le passé du Prince devenu Bête. Malheureusement, son histoire n'a rien d'original et reprend les clichés des méchants princes narcissiques. Je suis donc passée à côté du coup de coeur. Mais si on modère ses attentes, cette lecture peut se révéler agréable. Je pense lire les deux autres oeuvres de cette collection consacrées à la méchante reine et à Ursula.

Le sortilège est jeté, et ton sort est entre tes mains. Fais les bons choix, mon prince, change ce que tu es, et tu seras épargné. Perds-toi sur la voie de la vanité et de la cruauté, et je ne réponds pas des souffrances que tu endureras.