Titre : Le couple d’à côté
Auteur : Shari Lapena
Date de parution : 21 septembre 2017
Editions : Presses de la Cité
Résumé : La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à un dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu’à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l’un ou l’autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c’est un berceau vide qui les attend. Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine… les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L’heure de la révélation a sonné.
Mon avis :
Le thème de la disparition d’enfant est souvent abordé dans les thrillers et Shari Lapena arrive malgré tout ici à tirer son épingle du jeu en nous faisant passer un très bon moment.
L’intrigue reste classique mais elle est très bien ficelée et son côté addictif nous fait complètement oublier son manque d’originalité.
Le récit est rythmé et les révélations s’enchaînent jusqu’au dénouement. Au final, une histoire prenante qui a su me surprendre et m’a convaincue.
Un thriller qui ne révolutionne pas le genre mais qui a le mérite de m’avoir fait passer un excellent moment. Un récit totalement addictif qui a su me tenir en haleine tout au long de ma lecture.
Ce livre a été lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2018.