Le Passeur d’Hermann et Yves H

Par Aufildesplumes

Le Passeur d’Hermann et d’Yves H, Aire Libre

Pour résumer:

Un couple s’arrête dans une ville après une harassante traversée du désert. Épuisés mais déterminés à franchir la frontière, ils découvrent peu à peu l’atmosphère lugubre de l’endroit qui n’augure rien de bon. Les habitants ne parlent pas, bougent à peine, tels des cadavres en sursis. La cité est en vérité sous le joug d’un inquiétant trafic par-delà les hautes grilles qui la condamnent et l’isolent du reste du monde s’étend un territoire cauchemardesque, royaume solitaire du Passeur… Un piège dont nul ne s’évade, sinon au prix de sa propre vie.

Ce que j’en pense:

Le Passeur présente un scénario ciselé post- apocalyptique qui fait penser à The Walking Dead. Cette BD est pleine de rebondissements. L’histoire est originale mais un peu glauque. Néanmoins, ce scénario laisse pleins de questions en suspends: Pourquoi en est- on arrivé là? Pourquoi un passeur? Qui sont ces hommes en costume? Ça fait tout de même pas mal de questions non?! (Tiens encore une question).

Le personnage de Sam est plutôt charismatique mais plutôt caricatural. Il semble remplir parfaitement le rôle du héros sans peur et sans reproche. Il a un fort caractère mais cela ne l’empêche de faire des erreurs.

J’adhère moyennement à l’esthétique. L’ambiance est vraiment flippante. Les couleurs sont sombres. Le dessin est précis mais j’ai eu la sensation que tout était couvert d’un épais brouillard. Vous l’aurez compris, je n’ai pas adhéré au style de cette BD.

Bref:

Une déception.

Si je devais noter:

Un petit aperçu:

Cliquer pour visualiser le diaporama.