Coucou,
J'avais annoncé dans " Au prochain épisode #5″ que mon mois de juillet serait rempli de boules de fourrure avec une petite famille de chats : 4 chatons et leur maman, que des filles.
Les premiers jours ont été compliqués : la première nuit Clochette (la maman) a miaulé non stop, si j'ai dormi 2h à tout casser c'est déjà bien. Tête enfarinée et un peu panique à bord (ça va être comme ça pendant 1 mois ????) j'ai contacté la première famille d'accueil qui me confirme que Clochette miaule plus ou moins fort jour et nuit....OK...virée en pharmacie pour un petit stock de boules Quiès puis chez le vétérinaire pour un diffuseur de Feliway (histoire d'aider à l'apaisement des troupes). Dès que j'apparaissais dans une pièce tout le monde partait se planquer, hum ça fait plaisir, et grain de sucre sur la chouquette, Osiris a pissé sur ma couette à J3 juste avant que je me lève pour aller au travail...et c'est pas le premier oubli constaté. Re-contacte à la FA prime " Ah ouiiii, j'ai oublié de vous dire, elles ne sont pas propres et n'avaient pas accès aux chambres......OK ", comme juste avant le transfert elle m'avait tendu un sac plastique avec le plaid 'elles viennent de faire pipi dessus juste avant votre arrivée, pas eu le temps de le laver " ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille mais n'ayant jamais eu ce genre de problème avec tous mes chats qui se sont succédés dans ma vie, je n'ai pas relevé sur le coup. Pendant les 15 premiers jours donc ma machine à laver a fonctionné tous azimuts mais un des couffins de mes filles n'a jamais été rattrapable et poubelle.
MAIS, je ne m'avoue pas vaincue aussi facilement, forte de l'adage qu'on m'a flanqué dans la tête depuis toute petite 'un chat c'est propre ", j'ai cherché et j'ai trouvé, hé ouais. Il y avait une caisse adulte et une caisse d'apprentissage pour la propreté des chatons...j'avais beau nettoyer dès le réveil, au cours de la journée et juste avant le dodo, un " accident " arrivait à se produire, mais comme ce n'était pas tous les jours et que tout ce petit monde utilisait bien la caisse, je ne me suis pas découragée et à force de réfléchir, j'ai trouvé la solution, exit la caisse d'apprentissage plus du tout utile à cet âge (2 mois) et mise en place d'une 2ème caisse adulte et hop le tour était joué, j'ai pu laisser les chambres ouvertes (sous surveillance au départ) et plus d'accident. Yes.
Mission sociabilisation des chatons et de la maman : Les crevettes n'avaient pas toutes le même caractère. Plume était la plus curieuse et s'est rapidement approchée, le jeu moteur principal de tout ce beau monde m'a permis de manipuler les boules de poils mais il a fallu ruser pour certaine. Osiris est celle qui a ronronné sous la caresse en premier 1 semaine avant son départ c'est super et Plume le lendemain. Savanna était mon petit coup de coeur, toute mimi choupi et même s'il fallait l'attraper pour la câliner, une fois dans les mains c'était une vraie guimauve toute douce. Lotus était de loin la plus craintive, à ne surtout pas attraper dans un coin sous peine de faire paniquer la pauvrette, à force de manipulation elle a fini par être un peu plus détendue mais toujours en retrait par rapport aux frangines. Clochette avait un comportement qui m'a beaucoup décontenancé, très craintive, elle se laissait peu approcher à certains moments, et je pouvais lui toucher le bout du nez ou une gratouille sur la tête une autre fois. Les miaulements ont beaucoup diminué après 15 jours et n'apparaissaient plus qu'en cas de stress (visites de la famille, visites des adoptants). J'ai mis du temps à me rendre compte que Clochette associait la main de l'Homme à la violence, dès que je tendais la main en l'appelant doucement pour qu'elle s'approche elle levait souvent une patte doucement en me regardant prête à me griffer, donc je retirais me main et recommençais un peu plus tard. Pour apprivoiser ce petit fauve, j'ai parlé au ventre (oui j'avoue) lardons, fromage, thon et poulet furent nos amis de conquête à toutes les deux ^^ même si ça n'a pas été le grand amour de son côté continuant de me tenir à l'oeil, elle s'est bien détendue en cours de route et c'est déjà une victoire en soi.
Maintenant que c'est fini, ce que je retiens de cette expérience : Etre famille d'accueil pour un animal qui n'est pas à soi et qui, de plus, est craintif c'est assez éprouvant, il faut s'apprivoiser l'un l'autre, ça prend du temps mais c'était chouette même si j'ai mis bien 15 jours à me remettre de toute la fatigue accumulée. L'expérience s'est arrêtée car je récupérais mes minettes et que ce placement était sensé être temporaire au départ (la FA prime a finalement renoncé de reprendre Clochette après ses vacances), personne n'aurait été trouvé pour le 22 juillet, il était évident que les 2 petites restantes et Clochette seraient restées à la maison quitte à mettre mes gamines dans ma chambre quelques jours le temps de s'habituer mais j'avais peur de la réaction de la maman hyper protectrice pour sa portée et des miaulements qui auraient pu me mettre mal avec les voisins (mais comme personne n'a rien dit pour les débuts de Clochette, ça aurait pu passer je suppose). Sans chaton à protéger, j'aurais gardé Cloclo (oui c'était son petit nom ^^) malgré le retour de mes minettes sachant qu'elles sont peureuses et se planquent plutôt que d'aller à la bagarre. Le fait de m'être séparée de mes filles (qui ont bien profité du jardin de papy-mamie) est tout de même exceptionnel et si je refais FA pour minou ce sera pour un chat seul (même si avoir plein de bébés qui courent partout à son charme et qu'au besoin je pourrai retenter le coup sans problème).
Pour la suite, je devrai investir dans des alèses en cas de chats pas propres (c'est plus facile à nettoyer qu'un matelas hein ^^), du stock en Feliway et de nouveaux griffoirs qui feront un peu cache-misère sur les coins de mur que les gremlins ont mis à nu en partie (mais mes filles avaient commencé, les coquines n'ont fait qu'agrandir les travaux ^^), apparemment tout ce petit monde s'accorde à me dire qu'il est grand temps que je décore à mes goûts plutôt qu'aux anciens proprios ^^
Un florilège de petites frimousses et leur maman (Noire et blanche = Lotus, grise : plume, Blanche tachetée noir : Osiris et Tigrée marron : Savanna, miniature de sa mère Clochette)
Ne sont-elles pas trop choupidou ? ^^Le truc chouette, c'est (qu'à part pour Plume qui a sa famille dans un autre département) j'ai pu rencontrer tous les adoptants et la nouvelle FA, j'ai également eu des nouvelles de Lotus qui partant de loin s'est révélée être un vrai petit miracle de douceur et de câlins dès le lendemain de son arrivée auprès de sa maîtresse, je suis joie. Savanna et Osiris sont les dernières à partir pour leur nouvelle vie demain et j'ai même vu passer l'info comme quoi Clochette a également trouvé sa future famille, c'est génial. Le truc rigolo c'est que beaucoup de ces minettes ont été adoptées dans le quartier, elles ne seront pas dépaysées ^^
Pour ceux qui veulent tenter l'aventure ou un autre type de bénévolat, foncez, c'est le genre de truc qui fait du bien à soi en même temps de faire du bien à d'autres et j'ai très envie de continuer.
Voilà, ma Lupa, tu as des photos des petits chats ^^
Bisous !