Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?
A l'époque, j'avais eu " la chance " de découvrir et lire les deux premiers tomes de La passe-miroir, l'un à la suite de l'autre. Du coup, je n'avais eu cette attente interminable avant la suite. Je remercie Bettie Rose, pour ce troisième tome que j'ai reçu grâce à elle. Une lecture qu'il me tardait de commencer et qui, finalement, ne m'a pas fait long feu malgré ses nombreuses pages.
Je l'avoue, en commençant La mémoire de Babel, mes souvenirs des précédents tomes étaient quelque peu... flous. Je me souvenirs de l'évolution de la relation Ophélie /Thorn et globalement le reste. (Honte à moi). Du coup, les premiers chapitres ont été assez complexe.
Thorn a disparu, Ophélie est de retour sur Anima et les machinations de Dieu sont d'autant plus présentes. Bientôt, la voilà qui s'aventure seule sur Babel, une arche bien différente de ce qu'elle connait.
Passées mes petites difficultés du début, j'ai de suite repris par à l'univers si riche de Christelle Dabos. L'intrigue est de nouveau relancée avec cette nouvelle arche et ces nouvelles règles. Ophélie, forcée de se cacher sous une nouvelle identité, ne relâche pas ses efforts pour retrouver Thorn. Une tâche bien difficile si vous voulez mon avis.
Concernant les personnages, les habituels ne sont pas tous présents. Dans La mémoire de Babel , de nouveaux font leur apparition et enrichissent beaucoup l'intrigue sur leur identité et leur but. Une chose est sûre, il faut se méfier de tout et de tout le monde.
La relation Ophélie /Thorn , dont j'attendais énormément avance, mais assez doucement. Et pour cause, Thorn est absent pendant... un certain temps ! Je l'avoue, mon impatience a été mise à rude épreuve. Et croyez-moi, Christelle Dabos joue avec nos sentiments ! Des retrouvailles qui en étonneront plus d'un !
La mémoire de Babel nous emporte encore plus loin dans le monde qu'à créer l'auteure et nous laisse une fois de plus sur le carreau dans l'attente de la suite.