L'affaire Jennifer Jones - Anne Cassidy

Par Carole My-Bo0ks @Car0le_

Alice Tully. 17 ans, jolie, cheveux coupés très court. Etudiante, serveuse dans un bistrot. Et Frankie, toujours là pour elle. Une vie sans histoire. Mais une vie trop lisse, sans passé, sans famille, sans ami. Comme si elle se cachait. Comme si un secret indicible la traquait...

Il y a des romans qui à mon sens, se doivent d'être lu. Parfois aux sujets tabous, difficiles ou qui poussent à la réflexion. L'affaire Jennifer Jones est ce genre de roman. Une histoire à la fois brute, réaliste et tellement triste qu'au final on en ressort sans savoir de quel côté on doit être. C'est en tout cas mon ressenti.

Jennifer Jones , dix ans, fille d'une mère mannequin (ou presque) assez solitaire se lie d'amitié avec Michelle et Lucy. Si cette amitié semble tout à fait normale, celle-ci tourne vite au vinaigre. Un soir, alors qu'elles s'aventurent toutes les trois dans les bois, deux d'entre elles reviennent. Après ça, les journaux s'en donnent à cœur joie : " une petite fille tue une autre petite fille ". Jennifer Jones est accusé et enfermée. Plusieurs années après, Alice Tully, commence une nouvelle vie. Un nouveau job, un petit copain, pourtant, difficile de vivre sa vie quand on ne sait plus vraiment qui on est.

Vous l'aurez compris, dans L'affaire Jennifer Jones , nous suivons Alice, alias Jennifer Jones . L'alternance entre le passé et le présent est à la fois intriguant et nous met dans le contexte. Comment une petite fille de dix ans peut-elle en tuer une autre ? Que s'est-il passer ce soir-là ? Tant de questions que l'on se pose au fil des pages.

De l'autre côté, nous avons Alice, qui tente de vivre une nouvelle vie dans l'anonymat. Si au départ ce nouveau départ semble idéal et sans embûche, très vite, ses réflexions nous montre qu'elle a bien du mal à vivre avec son passé.

L'auteure a décrit avec brio et construit son histoire de telle sorte qu'on doute, qu'on ne sait plus qui a tort ou a raison. Finalement, ce questionnement est important et donne beaucoup à réfléchir. Sur les actes, les paroles et les conséquences que cela peut avoir.

Moi qui ne suit pas trop roman policier et thriller, j'ai passé un bon moment de lecture et ai été captivé par l'histoire de Jennifer Jones.

Je remercie Milan pour cette lecture!