Titre : Article 353 du Code Pénal
Auteur : Tanguy Viel
Lu par Féodor Atkine
Date de parution : mai 2017
Editions : Audiolib
Durée : 3h59
Résumé :
Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d’être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l’ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec.
Il faut dire que la tentation est grande d’investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu’il soit construit.
Mon avis :
Lors d’une sortie de pêche, Martial Kermeur a jeté un homme à la mer. Désormais sur le banc des accusés, le lecteur assiste alors un face à face captivant entre cet homme et le juge.
Martial va se confier tout au long de ce récit dans un monologue afin d’expliquer les motifs de son geste et comment sa vie a entièrement basculé à cause d’un homme, Antoine Lazenec.
Le rythme de cette histoire est assez lent mais intense. Ne vous fiez pas au titre peu attrayant de ce livre et découvrez-le sans hésiter car il mérite vraiment le détour.
La plume de Tanguy Viel est superbe et j’ai été embarquée dès les premières pages en plein cœur du Finistère, dans la rade de Brest, avec cette histoire forte.
La version audio est, quant à elle, une réussite avec une interprétation de qualité grâce au comédien Féodor Atkine. Par ailleurs, le plus de ce livre audio est l’entretien avec l’auteur à la fin du récit qui est vraiment enrichissant.
Un huis-clos passionnant avec cette confession touchante, percutante, qui sonne juste. Un récit court qui se lit d’une traite et qui permet au lecteur de comprendre comment l’irréparable a pu être commis. Une magnifique découverte!