Auteur : Emilie Chazerand
Éditeur : Sarbacane
Age : A partir de 13 ans
Parution : 23/08/2017
Format : grand format
Nombre de pages : 254
Prix : 15.50 €
Résumé de l'éditeur :
Vania Strudel a 15 ans, un œil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction. Et ce, à cause de :
- Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
- Son père, un taxidermiste farfelu.
- Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester...
- Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la star du lycée.
- Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.
Pour Vania, c'est clair : l'existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n'être personne. Une fourmi parmi d'autres. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme, qui lui explique en détail que non, elle n'est pas une banale fourmi noire sans aspérités. Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge...
Mon avis :
Qu'il est difficile d'avoir 15 ans! On se trouve généralement plus moche que les autres, moins drôle que les copines, et bien plus inintéressante que les autres filles. En principe, à cet âge, on déteste ses parents, on déteste les jolies filles et surtout, on déteste SA VIE! Et c'est exactement ce que nous raconte Vania, cette jeune adolescente qui voit tout en noir.
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Vania, cette jeune fille négative mais tellement rigolote dans ses paroles et sa façon de réagir à tout! Je l'adore! Elle est pleine de ressources, on comprend vite qu'elle peut faire de grandes choses mais qu'il faut juste qu'elle "se bouge" un peu. Tout n'est pas rose dans sa vie bien sûr, mais comme nous tous! Nous avons tous un petit quelque chose en nous qui nous empêche d'avancer, qui nous bloque par moment, qui nous déstabilise... Mais elle garde tout en elle et c'est ça qui l'empêche d'aller plus loin.
Chaque lecteur pourra se retrouver dans l'un des personnages, car ils sont tous différents et ont chacun leurs faiblesses, mais surtout, chacun apporte à l'autre et c'est le plus important. Ils ont tous un petit quelque chose à apprendre aux autres et on peut facilement s'identifier à aux.
L'auteur a su nous parler de cette période difficile avec beaucoup d'humour, une écriture plaisante et efficace qui plaira, j'en suis sûre, à tous les ados qui ont besoin qu'on leur "botte le cul" pour leur faire comprendre qu'ils sont intéressants, beaux et qu'ils doivent croire en eux. La vie est un combat permanent et il faut tout mettre de son côté pour réussir à être heureux.
Ce roman est frais, drôle et très intéressant car il permettra aux jeunes de se remettre en question et pourra également aider certains à se sortir de situations embarrassantes ou difficiles. Il ne faut pas garder tout en soi, il est important de parler, de s'exprimer d'une manière ou d'une autre.
Et que dire de cette couverture parfaite? Ben, qu'elle est parfaite justement! Je l'adore!
Merci à l'auteur pour ce bon moment de lecture et cette petite leçon de vie.
Achetez ce livre sur Amazon.fr!
GIF : https://media.giphy.com/media/3oEhmSRnLIp9eEVtsc/giphy.gif