Hello à tous !!
Aujourd’hui on se retrouve pour un avis sur un film humoristique que j’ai vu dernièrement. Pour la petite histoire ce n’est pas un film que j’ai choisi à proprement parler puisqu’il faisait partie d’une pochette surprise à la bibliothèque. Pour faire simple, on pouvait emprunter un sac où dedans était caché un film. J’ai choisi « Amours adolescentes » pensant tomber sur une jolie histoire d’amour, j’étais déçue avant même d’avoir vu le film
Je suis tombée sur « Les Beaux Gosses » et rien qu’à la couverture je ne savais que en penser… Puis une amie m’a dit que c’était drôle donc je me suis dit que tant qu’à faire autant le regarder.
C’est un film qui est sorti en 2009 avec pour réalisateur Riad SATTOUF avec comme acteurs principaux : Vincent LACOSTE (Hervé) et Anthony SONIGO (Camel). Avant de lire mon avis, je tiens tout de même à préciser que les acteurs sont très bons dans leurs rôles respectifs.
Résumé du film :
Hervé, un ado de 14 ans, vit seul avec sa mère. Avec ses copains du collège, ils ne pensent qu’à une chose : sortir avec une fille. Seulement quand on est exclu, un peu moche, un peu nigaud, et que l’on accumule râteau sur râteau, ce n’est pas facile. Un jour, sans très bien comprendre comment, il va sortir avec Aurore, une jolie fille de sa classe. Grand amateur de branlettes et de films X, Camel, son meilleur ami, convainc Hervé d’essayer de coucher avec sa nouvelle copine. Mais tout n’est pas gagné…
Mon avis :
Rien qu’avec le résumé, en effet tout n’était pas gagné pour que j’adhère. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé… Je n’ai pas du tout aimé. Heureusement le film ne durait que 1h30 mais j’ai dû lutter pour le regarder en entier tellement je m’ennuyais !
Comme je regarde peu de films, en général je choisis des films dont je suis sûre d’au moins apprécier mais alors là !!! Si vous ne le regardez pas vous ne raterez rien ^^
Le premier élément qui m’avait choquée c’est que sur Allociné la note des spectateurs était largement plus faible que celle de la presse alors qu’en général c’est l’inverse. Alors certes je peux comprendre pourquoi certains ont beaucoup aimé : ils montrent la découverte de l’adolescence par de très jeunes garçons mais je pense que comme tout il y a des façons de le faire. Pour ce film, j’ai trouvé ça « vulgaire » et limite gênant.
Pour tout vous dire la première scène du film, c’est-à-dire la première impression, s’ouvre sur un roulage de pelle (il n’y a pas d’autres mots haha) complètement dégoûtant ! Je me doute bien ce sont des ados ça ne va pas être comme dans un film romantique mais là pour dégoûter il n’y a rien de mieux
Continuons sur cette lancée : déjà il n’y a pas vraiment d’histoire c’est uniquement la découverte de la sexualité (et encore ^^) par de très jeunes garçons. L’idée en soi n’est pas si mauvaise mais j’ai trouvé ça tellement cliché Rien que la tête des acteurs indique qu’on a atteint des sommets (désolée je vais vraiment massacrer le film ^^)
S’il n’y avait que ça je n’en ferai pas tout un drame mais ce qui m’a le plus dérangé c’est qu’on a soit des scènes d’ados s’embrassant goulûment soit ces mêmes ados se masturbant. Alors certes on veut montrer la réalité de l’adolescence et de la fin du collège mais c’est un peu trop stéréotypé de dire que tous les jeunes ont envie d’être en couple et d’avoir des relations sexuelles. A moins que ça soit moi qui ai raté quelque chose mais ça voudrait dire que je n’ai pas compris le film ! (tête dubitative )
Une envie de découverte et de tester de nouvelles limites je veux bien mais tous les collégiens de 14 ans n’ont pas les mêmes envies or là le film ne s’arrête qu’à un aspect.
Comme vous l’aurez compris je n’ai pas du tout aimé ce film, j’en ai même été déçu car c’est censé être une comédie et moi ça ne m’a pas fait rire. Bon ok je suis méchante le seul truc qui m’a fait sourire c’est quand Hervé et Camel ouvrent un catalogue La Redoute car ça m’a rappelé mon enfance quand avec ma sœur on attendait ce livre pour regarder les vêtements. En revanche on n’allait pas directement à la page lingerie contrairement à eux ^^
Bien sûr ceci n’est que mon avis et peut-être que vous l’avez déjà vu et adoré Du coup ça m’intéresserais pas mal d’avoir vos retours !
En attendant un prochain article, prenez soin de vous
Laure