Titre : Au pied de la falaise
Auteur : ByMöko
Date de parution : mai 2017
Editions : Soleil
Résumé :
A travers un véritable cycle de vie, Akou n’a de cesse d’apprendre : apprendre l’étroitesse du lien qui unit la vie à la mort lors de la perte de son grand-père ; apprendre aux côtés de son père, chef de village ; apprendre le pouvoir de l’ombre et de la lumière ; apprendre à travers un rituel initiatique à devenir un Homme ; apprendre l’amour, la vie de famille, l’entraide… et apprendre à nouveau à perdre…
Mon avis :
En plein coeur de l’Afrique, dans un petit village, on part à la rencontre d’un clan à travers le personnage attachant d’Akou.
A travers une succession d’histoires courtes, on suit les différentes étapes qui vont marquer la vie d’Akou, de son enfance à l’âge adulte.
Au fil des années, Akou va grandir, apprendre de ses expériences et faire notamment son rite d’initiation, passage obligé pour devenir un homme.
J’ai beaucoup aimé les illustrations et les couleurs de cette bande-dessinée qui évoquent à merveille l’Afrique, ses paysages arides et sa chaleur accablante.
Les différentes scènes racontées nous transmettent les valeurs humaines de ce clan avec poésie et humour.
D’autre part, cette BD va bien au-delà du format papier car elle se décline aussi sur un site 360° et allie musique, vidéo et danse. L’occasion de retrouver l’univers de cette histoire sous différentes formes et de s’imprégner de la culture africaine véhiculé par ce superbe one-shot.
Un magnifique conte initiatique avec cette histoire pleine de sagesse qui embarque le lecteur en Afrique pour un très beau voyage.
Merci aux éditions du Soleil pour cette découverte!