Blabla #2 : le tatouage

Blabla #2 : le tatouage

Le premier article blabla sur la PACES ayant apparemment pas mal plu, j’ai décidé d’en faire plus souvent sur des sujets pas forcément en lien avec la littérature, mais plutôt sur ce qui m’intéresse… Je vous ai laissés choisir entre le tatouage et l’auto-édition pour ce #2, et vous avez été une énorme majorité à choisir le tatouage, donc c’est parti ! 

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (notamment instagram) vous avez dû remarquer sur quelques photos où l’ont voit mon tatouage floral sur le bras, et peut-être celui sur l’épaule même s’il est moins visible. Je suis loin d’être une pro du tatouage, donc je ne vais pas aborder toutes les questions techniques auxquelles seuls des pros peuvent répondre, en fait je vais plutôt parler de mon ressenti en tant que tatouée puisque c’est ce que je connais le plus !

  • D’où me vient ce délire sur les tatouages ?

Déjà, il faut savoir que je suis passionnée par le tatouage depuis toute petite : dès le primaire je disais à ma meilleure amie que j’adorerai être tatouée de partout… dix ans plus tard l’envie est toujours là : à 16 ans j’ai demandé un tatouage à mes parents pour mon anniversaire, qui a été refusé. Mais je suis têtue, et je redemande à mes 18 ans : là, après une guerre contre mes parents, ils finissent par accepter (à contrecoeur mais ils acceptent quand même à condition que je paie tout, donc mini victoire). Je vais pas vous mentir, les convaincre à été compliqué entre les « mais ça va être moche quand tu seras vieille » et les « oula attention c’est permanent » (non c’est vrai ??), sans oublier un superbe « mais aucun mec n’aime les tatouages » (apparemment je peux pas en faire pour moi, ahem)… Heureusement mes parents ont découvert le tatouage de ma grande-soeur avant que je fasse le mien, et cette dernière a expliqué à mes parents que si je me sentais prête, autant le faire. Et c’est ce que j’ai fait.

Un an après je me faisais le deuxième, sur le bras (toujours après une guerre avec mes parents, ils lâchent rien non non, et ce sera pareil pour les suivants je le sens), et c’est bien parti pour un troisième, sûrement en janvier. Très franchement, même si mes parents avaient été contre j’aurais fait les deux que j’ai aujourd’hui : oui, leur avis est important, mais j’estime être sûre de moi après avoir autant attendu. Et je le suis toujours autant !

(Hop une photo de mon tatouage le plus récent juste pour vous. Il se continue de l’autre côté du bras mais impossible de le caser en entier sur une seule photo…)

Blabla #2 : le tatouage

  • Comment trouver le bon tatoueur ? 

On m’a posé cette question en MP sur instagram, et je l’ai trouvée excellente étant donné que j’ai mal géré mon premier tatouage : je me suis jetée sur le premier tatoueur que j’ai trouvé et j’ai foncé tête baissée. Je ne dirai pas que je regrette aujourd’hui, mais mon tatouage aurait pu être cent fois plus beau s’il avait été réalisé par un tatoueur plus expérimenté (je vais d’ailleurs repasser dessus avec un bon tatoueur, pour rattraper le truc).

Pour trouver le bon, pas de secret : il faut déjà savoir dans quel style vous aimeriez avoir votre tatouage. Certains tatoueurs ne dessinent que quelques styles (géométrique, dot, traditionnel…) et ne maîtrisent pas forcément les autres donc stalkez bien leur page FB ou leur instragram, qui vous permettent de regarder en détails leur travail. Il y aussi des pages FB ou des comptes insta qui repostent des photos de tatouage avec leur auteur, ce sont des super endroits pour trouver LE bon tatoueur.  Si ça vous intéresse, je vous montre quelques-uns de mes tatoueurs favoris plus bas.

Aussi, le sujet qui fâche mais le prix d’un tatouage peut énormément varier d’un tatoueur à l’autre (surtout en fonction du nombre d’heures et de la notoriété du tatoueur), mais SURTOUT n’allez pas chercher le moins cher possible. Si on vous propose un tatouage à 60 euros, fuyez et ne vous retournez pas. En général vous en avez pour minimum 100 euros, sauf s’il est vraiment tout tout tout petit. Mais demandez à plusieurs professionnels pour vous faire une idée du prix, c’est important !

Et enfin, vérifiez les conditions d’hygiène du salon où vous allez. ça peut paraître tout bête, mais demandez au tatoueur d’ouvrir le sachet de l’aiguille devant vous, pour vérifier que tout est bien stérile : vu que la peau est percé des centaines de fois, il faut faire super attention aux infections. J’ai toujours demandé à tout vérifier avant que l’aiguille m’approche, et les tatoueurs se montrent super compréhensifs par rapport à ça, donc faites-le !

  • Prêt(e) pour un tatouage ou pas ? 

On m’a demandé quand est-ce qu’on peut se considérer comme « prêt » pour se faire tatouer…de mon point de vue quelqu’un est prêt à partir du moment où il veut se faire tatouer, donc c’est assez compliqué de répondre à une question pareille.

MAIS. Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer, parce que le détatouage (au laser) est super douloureux, super cher, et pas super efficace. Des questions type : pourquoi est-ce que je veux me faire tatouer ? est-ce que je sais ce que je veux me faire tatouer et où ? Est-ce que je suis sûr(e) que je vais en prendre soin, correctement, pour qu’il vieillisse bien ? Et surtout, est-ce que je ne risque pas de m’en lasser ?

  • Et la douleur ? 

Vu que je suis une chochotte et qu’en plus j’ai peur des aiguilles (et du sang), je pense être très bien placée pour vous parler de la douleur… si on peut appeler ça une douleur. Ma dernière tatoueuse a donné la meilleure description possible à cette sensation désagréable : une loooooongue griffure de chat. Donc si vous avez un chat vous êtes parés, sinon sachez que ce n’est pas douloureux, simplement désagréable, et que non vous n’allez pas vous mettre à pleurer pendant qu’on vous pique.

Certaines zones sont tout de même connues pour faire un peu plus mal que les autres : les côtes, les genoux/coudes et le cou, donc si vous allez faire un premier tatouage évitez ces zones-ci et faites-le plutôt sur la cuisse ou le bras, qui sont moins douloureux. Après chacun à son échelle de la douleur : une amie s’est fait tatouer les côtes pour son premier et n’a pas bronché (j’étais avec elle et je vous jure, pas un petit cri de douleur j’étais presque déçue), d’autres devront arrêter après dix minutes…

J’ai trouvé ceci sur internet et apparemment c’est plutôt représentatif, je vous laisse jeter un coup d’oeil :

Blabla #2 : le tatouage

Attention quand même : près de cicatrices ou vergetures vous risquez de le sentir passer très fort, donc évitez autant que possible ces zones ! Et si vous souhaitez tatouer par-dessus une cicatrice, cette dernière doit être suffisamment vieille, et le résultat ne sera pas forcément au rendez-vous (choisissez quelqu’un qui a déjà tatoué par-dessus c’est important).

  • Et une fois que c’est fait ? 

Après le tatouage, le tatoueur applique de la pommade et vous pose un film plastique transparent, qu’il faudra enlever quelques heures plus tard pour nettoyer l’encre qui ressort et le sang (s’il y a). La partie la plus difficile vient ensuite : interdiction de gratter le tatouage, et je vous jure que c’est un enfer. En fait, en cicatrisant vous allez perdre la couche de peau la plus supérieure et votre peau va former des croûtes qu’il ne faut SURTOUT PAS gratter, et c’est une vraie horreur : le seul truc que vous avez le droit de faire, c’est serrer les dents et penser à autre chose…

Aussi, il faut en prendre soin toute la vie : crème hydratante (vous savez, celle pour les fesses de bébé, si si) trois fois par jour pendant deux semaines puis dès que la peau paraît sèche, crème solaire dès que vous exhibez votre tatouage, pas de bain ni de baignade pendant minimum un mois pour ne pas l’immerger… bref, prendre soin d’un tatouage c’est tout un art !

  • Et le regard des autres ? 

Aujourd’hui, même si pas mal de choses changent, le tatouage reste parfois mal vu par certains (heureusement pas tout le monde). De mon côté mon père a toujours adoré les tatouages, ma mère moins, et mes grands-parents m’ont toujours dit que c’était « moche », pour autant je ne me suis pas gênée. Oui, on m’a déjà regardée de travers notamment dans les transports (alors qu’ils ne sont ni énormes ni choquants, mais bon), oui on m’a déjà fait quelques remarques… mais de l’autre côté mes amis m’ont toujours encouragée à faire ce dont j’avais envie, et certains ont fini par sauter le pas aussi (Marianne si tu passes par là), donc je dirai que les regards ne sont pas grand-chose (ou alors j’en ai tout simplement plus rien à faire, c’est possible aussi).

Étrangement me faire tatouer m’a aussi fait prendre confiance en moi : je me trouve plus jolie, et je me sens beaucoup mieux dans ma peau. A mes yeux, mon corps est beaucoup plus beau avec toute cette encre, donc j’estime avoir fait le bon choix.

On m’a demandé comment j’allais faire dans le monde professionnel, surtout si je deviens médecin parce que certains patients peuvent mal voir ces tatouages (ce que je comprends parfaitement), et je pense que c’est pour cette raison que j’ai fait mes tatouages dans des endroits que je peux cacher au besoin (le dos, le bras…). J’ai conscience que tout le monde n’aime pas forcément les voir, même si les gens sont beaucoup plus tolérants envers le tatouage, et je ne veux mettre personne mal à l’aise.

  • Quelques tatoueurs que j’adore 

Je suis pas mal de tatoueurs sur instagram, d’un peu tous les pays, donc voici un petit panel pour ceux qui cherchent de nouveaux artistes !

Mr Tot, sur Amiens et bientôt sur Strasbourg (pour mon plus grand bonheur). Il fait du tatouage à l’ancienne, sans la machine à tatouer qu’on connaît tous aujourd’hui !

Blabla #2 : le tatouage

Zihee_tattoo, basée en Corée du Sud mais que j’aimerais voir venir à Strasbourg (regardez-moi ça !!)

Blabla #2 : le tatouage Blabla #2 : le tatouage

Mil Et Une, une tatoueuse française qui fait de superbes dessins (et chez qui j’irai très bientôt j’espère…)

Blabla #2 : le tatouage Blabla #2 : le tatouage

Rachainsworth, qui est basée en Angleterre et qui fait un travail de dingue !

Blabla #2 : le tatouage Blabla #2 : le tatouage

Et une autre tatoueuse coréenne (j’ai un faible pour les tatoueurs coréens, ils ont toujours un truc en plus et le rendu est toujours super propre), Doa :

Blabla #2 : le tatouage Blabla #2 : le tatouage

Bien sûr il y a énormément d’autres artistes un peu partout, et si vous cherchez un style ou des noms en particulier je serais ravie de vous aider ! Idem si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour que j’y réponde ! J’espère que l’article vous a plu !