Bonjour,
Merci à Jon Ho pour ce service presse. Cela fait quelques temps que je suis l’auteur sur facebook et j’avoue que lorsque j’ai découvert son livre et la 4ème j’étais intriguée.
Bon je prends un petit verre de vin blanc et je vous parle de ce roman (bien qu’à la lecture j’ai eu des doutes sur le côté fictif
4ème de couverture
Mon avis
Un écrit entre roman et témoignage (mais ce n’est peut-être qu’une impression) qui nous fait découvrir les difficultés du sevrage alcoolique de l’intérieur ! Instructif !
Le lecteur est immergé dans la tête et la vie de Paul, en pleine période de sevrage alcoolique. Rien ne lui est épargné (et à nous non plus) . Derrière le combat de Paul pour s’en sortir, il y a aussi une critique de la société.
On nous dit que l’alcool est dangereux pour la santé mais en même temps les incitations à la consommation sont omniprésentes. Impossible de sortir sans voir d’immenses publicités de bières, whisky… Il faut une véritable force de caractère pour y résister !
J’ai lu ce court roman (115 pages) d’une traite, j’ai eu l’impression de vraiment découvrir la psychologie de Paul (en fait, peu importe son nom, j’étais dans la tête de celui qui se bat contre son addiction). C’est intéressant d’avoir la sensation de découvrir des mécanismes de défenses.
Que vous dire de plus ? La mise en page et la plume sont simple, je dirai même sobres. Le vocabulaire oscille entre riche et parfois vulgaire (mais toujours utilisé à bon escient). Ben oui, quand on est en situation de manque, on est sous tension et plutôt virulent verbalement (même si à la base on est « civilisé ») ! Voilà c’est ça, le vocabulaire correspond parfaitement à l’état du personnage
Conclusion
Entre roman et témoignage (je n’en démords pas désolée ! ) un écrit très intéressant qui touche à la psychologie des personnes en période de sevrage (ici c’est l’alcool mais je pense que cela pourrait correspondre à d’autres addictions). Sans oublier au passage, une petite accusation de notre société actuelle qui d’un côté juge, rejette et de l’autre incite à …
A lire !!
Bonne lecture ! ❤
Ps : Pour vous le procurer c’est ici http://www.laptiteheleneeditions.com/boutique/boire-de-jon-ho.html