Rire et pleurer, sont des actions parfois incontrôlables, que nous avons tous subi, un jour. Mais lorsque la joie et la tristesse se mélangent pour amener un tsunami d'émotions physiques et mentales... c'est un genre de spasme émotionnel intense et ingérable qui vous submerge. A partir de là, j'ai compris que j'avais beaucoup de mal avec la gestion de mes émotions qui étaient décuplées et j'ai pris conscience de mon hypersensibilité.
Enfant, je pleurais lorsque j'entendais crier, peu importe vers qui les cris étaient tournés, d'ailleurs. Je pleurais dès que la fatigue pointait son nez - et encore aujourd'hui. Je n'ai pas fait de crise d'ado, mais j'ai très mal vécu mon adolescence puisque j'avais l'impression de ne rien réussir. Le moindre échec peut me faire tomber très bas. Je peux pleurer d'un moment à l'autre, très souvent parce que j'ai du mal à avancer et que je ressasse tout le temps tout. Il m'est impossible d'avoir une réelle dispute, sans regretter et culpabiliser sur les conséquences de mes paroles. Et bien souvent, ma colère se traduit par des larmes. Alors je m'enferme sur moi-même, pour éviter tout conflits.
C'est difficile de faire face à ces tourbillons émotionnels, qui même à nous, peuvent nous paraître disproportionnés. On se sent dans l’exagération, sans trop comprendre, et les autres aussi, pensent qu'il s'agit d'une pseudo-comédie...
Je n'arrive pas à prendre de recul sur les choses et je prends les choses (beaucoup) trop à cœur.
Apparemment, l'hypersensibilité toucherais 20% de la population et ce trait de caractère n'a rien d'une pathologie qui se soignerait. Les personnes qui en sont "victimes" sont souvent à vif émotionnellement, et réagissent de façon incontrôlable et parfois irrationnelle pour les autres. Mais aussi à vif physiquement, elles seraient sensibles aux bruits, à la lumière, aux frottements, aux caresses, aux allergies, etc.
En me renseignant sur le sujet, j'ai découvert que beaucoup de mes traits de personnalité auraient un lien avec cette hypersensibilité. Et pour tout avouer, ça me ravie.
A commencer par l'empathie. J'ai souvent été considérée comme une bonne oreille et j'apprécie que les gens puissent se confier à moi. Mais bien souvent, je me suis mise à penser pendant des jours aux problèmes des autres, comme s'ils étaient miens. Que je le veuille ou non, j'ai tendance à absorber les émotions des autres. Si cet aspect n'a rien d'enviable au premier abord, il m'a permis d'acquérir une expérience à travers les autres et d'éviter de revivre ces situations dans ma vie personnelle.
Donner un sens à sa vie. Voilà la grande question de toute une vie. Une question sur laquelle j'ai dû me poser durant de nombreuses soirées, dans mon adolescence. Comme un besoin. Et me rendre utile, aider les autres, était le sens que je souhaitais donner à ma vie - aujourd'hui encore. Mais, d'où venons-nous ? Qui a-t-il après la mort ? Ce sont des questions, qui font parties de mes grandes fascinations et qui ont même développées ma curiosité envers le "paranormal". (Ah, cette hypersensibilité...)
Dépendant du regard des autres. J'ai terriblement peur du jugement des autres, parce que je l'ai vécu et que je le vis toujours. Qui n'a pas peur du regard que les inconnus posent sur nous, très souvent de façon négative et perverse ?
Créatif et intuitif. Bien que je ne tienne pas en place, j'adore toucher à tout et créer n'importe quoi. Du dessin, de la peinture ou de l'écriture, c'est notamment ce point qui m'a beaucoup aidé pour travailler en centre de loisirs. Mais c'est surtout la photographie, mon meilleur moyen d'expression. En revanche, il est difficile d’émettre un avis objectif sur l'intuition...
Il est difficile de mettre des mots sur ce qu'on ressent, mais j'avais envie de vous parler de cette hypersensibilité que j'ai eu du mal à comprendre et qui peut être mal perçue. Pourtant, celle-ci serait apparemment, un facteur de traits de caractères que j'apprécie particulièrement chez moi. Alors oui, je l'aime bien cette hypersensibilité, moi.
L'êtes-vous ? Si oui, comment cela se traduit chez vous ?Ou, en connaissez-vous, simplement ?
Source: Hypersensible? Les repères des psychologues pour comprendre