Le voyage de Kirikoustra de Kirikoustra

Bonjour,

Si je me base sur la couverture afin de remercier l’auteur pour son service presse, je devrais dire merci à Kirikoustra en personne 😉 mais il n’est pas seul ! Je remercie donc aussi Plume, Ecko Time et le site sur lequel j’ai pu découvrir ce petit livre « philosophique » Simplement Pro.

Pour info : Je le mets en introduction, mais c’est après avoir relu ma chronique que je me suis rendue compte qu’elle était incomplète et le restera. Je vous explique : je n’ai pas écrit cet article « à chaud » comme je le fais d’habitude et prise dans ma lecture je n’ai pas pensé à prendre de note. Vous n’aurez donc que le retour sur ce qui m’a marqué dans ma perception des événements et du Monde…

Bien qu’elle soit importante, j’en ai oublié la relation entre Kirikoustra et sa Plume 😦 !

Le voyage de Kirikoustra de Kirikoustra

Synopsis

L’auteur à créé Kirikoustra, personnage fabuleux qui fait le lien entre passé et présent : en effet, ce fin conteur explore la mythologie avec beaucoup de sagesse et revient régulièrement dans le présent pour nous en donner sa vision à travers des témoignages du quotidien. Inaugure-t-il un style littéraire nouveau dans cet ouvrage qui parle de l’humain ?

Ci-dessus une appréciation laissé par une lectrice de Kirikoustra. Je me permets donc de la reprendre et d’en faire le synopsis de l’ouvrage. Surement me direz vous que cela n’est point un synopsis, mais Kirikoustra est bien de ceux qui se refusent à être enfermés dans toutes ces cases.

« Vous ne m’avez pas dit comment l’écrire, je ne vous dirai donc pas comment faire votre chronique.
Une seule condition, faire connaissance seulement après car je veux vous laisser vierge de toutes influences
Merci à vous »

Mon avis

A peine la liseuse en main ce matin là qu’une discussion s’impose avec Monsieur sur le nom de Kirikoustra. Lui pense immédiatement à un petit garçon noir plein de sagesse et de courage, tandis que je m’oriente plus vers Nietzsche et son Zarathoustra …. Le ton du livre est donné !

Un des  points négatifs de ce livre est qu’il est trop court, il y a vraiment matière à développer, l’autre est plus sur la forme, j’ai eu l’impression d’une certaine confusion mais le problème c’est que je ne sais pas l’expliquer. Tellement prise dans ma lecture et sa réflexion, je n’ai pas pensé à relever ce qui me « titillait » !

Passons au fond du texte… Kirikoustra nous présente un nouvel angle de perception de notre monde, un outil pour sortir de la vision générale des événements, celle que les médias veulent nous imposer. Il nous permet de prendre un certain recul et de voir les choses et les événements de manière plus globale. Il nous permet ainsi de relativiser et nous pousse à prendre en considération l’autre.

En tout cas, personnellement je suis sortie de cette lecture en me disant 3 choses :

  • « Ben merde alors ! (oui ! oui ! il m’arrive d’être vulgaire 😛 ) je n’avais jamais vu ça comme ça ! « 
  • Il faut vraiment que l’être humain arrête de se regarder le nombril et regarde un peu mieux ce (et ceux) qui l’entoure
  • Il me faut ABSOLUMENT relire Nietzsche que j’adorais plus jeune.

Conclusion

Kirikoustra, Ecko Time ou Plume… peu importe qui se cache derrière ces 3 pseudos. Il y a sûrement des choses à retravailler dans ce premier jet (mais n’étant pas experte je ne peux pas en dire grand chose) mais continuez à nous montrer les événements (passé ou présent) à travers le prisme de l’ouverture sur l’humain !

Pour découvrir cette Plume en devenir et surtout pour observer le Monde différemment, vous pouvez vous procurer ce court roman ici

Bonne lecture ! ❤

PS : Petite touche d’humour 😀 ! Alors que je fini ma chronique Petit Diable vient de s’installer devant un DVD …. Il regarde KIRIKOU et la sorcière !!! 😀 😀

Le voyage de Kirikoustra de Kirikoustra