Un Palais d'Épines et de Roses, tome 1 - Sarah J. Maas

Par Carole My-Bo0ks @Car0le_

Série : Un Palais d'Épines et de Roses

Titre : Un Palais d'Épines et de Roses, tome 1

Edition : La Martinière J

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin , un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?

Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Je crois que je devais être la seule à avoir encore dans ma PAL, Un palais d'épines et de roses. Pourtant, cette sortie je l'attendais vraiment ! Et puis, plusieurs mois de NOBUY et une PAL grandissante, j'avais décidé d'attendre un peu avant de le découvrir enfin.

Si l'attente a finalement permis à l'affluence de coup de cœur en série de passer pour me permettre de me plonger dedans tranquillement, je n'ai pas échappé aux nombreux spoilers qui m'avaient mise sur la piste de plusieurs choses. (Note pour moi-même : ne plus attendre, foncer direct).

Chose promise, chose due, Sarah J. Maas a une plume et un univers véritablement envoûtant. On ne se le cachera pas, la situation posée, on découvre ce monde de Fae avec plaisir et beaucoup d'intérêt. Je m'imaginais aisément le contexte et les décors dans lesquels se retrouve notre héroïne, Feyre. (Dont la prononciation du prénom s'est révélé être un casse-tête).

Le pitch de base, Feyre, jeune mortelle débrouillarde pour sa famille chasse depuis de nombreuses années. Pourtant, lors de sa dernière expédition, elle tombe sur un immortel et le tue. Cet acte lui vaudra bien des problèmes et pour cause, elle vient de trahir le traité de paix et se voit emmener par un Grand Seigneur Fae. Tout à un prix, et notre chère Feyre va vitre s'en rendre compte.

Côté personnage, Un palais d'épines et de roses ne nous laisse pas de marbre. J'ai plutôt bien accroché avec notre héroïne et son caractère. Elle est franche, courageuse et prête à tout. Une héroïne un peu badass à laquelle on s'identifie avec plaisir. De son côté, notre Grand Seigneur Fae est très mystérieux. On a du mal à cerner ses intentions concernant son " invitée ". Tamlin est un personnage qui m'a beaucoup plu et ce, jusqu'à la fin contrairement à beaucoup. Dans ce premier tome, Lucian, l'émissaire de Tamlin a aussi une grande place. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, drôle et sarcastique. Il ajoutait un petit plus à l'histoire.

La romance est assez centrale dans ce premier tome sans pour autant être rapide et décousue. J'ai vraiment aimé l'évolution de la relation entre les personnages et m'y suis beaucoup attachée. Et c'est là tout le problème. Ayant vu beaucoup passer de choses sur l'histoire dans sa globalité, je savais que certaines choses n'allaient pas me plaire et j'ai d'ores et déjà de mauvaises intuitions concernant la suite... La fin me laisse assez perplexe et pensive. Je lirais sans aucun doute la suite, mais non sans une petite peur.

En conclusion, Un palais d'épines et de roses m'aura sans conteste embarqué avec lui (une réécriture de La belle et la bête, ne peut que plaire!) et annonce quelque chose d'assez surprenant pour la suite !