Je vais condenser mes remarques sur les huit romans que j’ai lu ces deux dernières semaines, la plupart de ces romans étant des comédies romantiques légères, j’ai pu faire reposer mon cerveau tout en savourant le plaisir de lire. Voici mes commentaires rapides:
Il s’agit d’un livre pour les stressés au niveau intellectuel, pour tous les gens qui aiment se prendre la tête et qui sont facilement sur les nerfs à réfléchir à la même situation pendant des heures. Ce livre permet de prendre du recul psychologique face à toutes les situations mais la méthode est assez compliquée à mettre en œuvre avec différentes catégories. Certaines parties sont dures à comprendre sur le fonctionnement du cerveau. Quant aux gens (comme moi), qui sont stressés émotionnellement par des phobies, ne lisez pas ce livre, il ne vous servira à rien.
Ce livre est rafraîchissant pour l’été: une célibataire désespérée décide de profiter du sexe avec son meilleur ami. Pour la première fois de cet été, j’ai découvert le cliché du meilleur ami fou amoureux qui est l’homme parfait. Et évidemment, la fille met tout le livre avant de se rendre compte que son prince charmant était là depuis le début. D’autant plus que l’homme du livre est un vrai connard tout le long qui se permet d’être jaloux, de coucher avec d’autres femmes que la protagoniste et de prétendre être amoureux d’elle tout en se pavanant avec sa copine. Sinon, la liste sexuelle est plutôt amusante et ça fait du bien de voir Phoebe profiter de sa sexualité à sa manière. Surtout que le livre donne beaucoup d’idées de fantasmes.
On retrouve mon cliché préféré, eh oui! Celui du meilleur ami toujours présent qui est en fait l’homme idéal. Cette fois-ci, ce meilleur ami est en couple depuis une dizaine d’années et va se marier avec Madame Parfaite car un autre cliché omniprésent est le fait que la rivale est toujours détestable. Peu importe qu’elle souffre, n’est-ce pas? Quant à notre Suzie, j’adore l’idée de se venger de ses exs des années plus tard mais malheureusement, l’exécution reste assez convenue, le portrait des anciens partenaires vire rapidement au cliché: un adultère, un adolescent stupide et évidemment le meilleur ami de son meilleur ami, vous suivez? Cela se laisse lire tout de même et donne un sentiment délicieux à la vengeance en amour.
Cette fois-ci, on se retrouve dans une ambiance typique des drames coréens avec deux personnages qui se détestent pour mieux s’aimer et qui font une alliance improbable. Pour une fois, je dois dire que j’adore ce genre de situations avec chaque personnage qui passe beaucoup de temps à interpréter le comportement de l’autre personne. Je regrette que les deux personnages se mettent en couple si tard mais leur idylle est explosive et chacun des personnages a des vraies motivations, une vraie intrigue et cela fait plaisir.