Lux, T5 – Opposition

Par Morgane

 » Je voulais sortir Kat de là. La moindre cellule de mon corps me
criait de la protéger, même si je savais qu’elle était capable de le faire toute
seule. Je voulais simplement l’éloigner le plus loin possible de cet endroit. En fait,
j’aurai voulu l’envelopper dans du papier bulle pour qu’il ne lui arrive rien. Mais bon,
c’était un peu flippant comme idée, et puis pas très pratique… vu que je n’arrivais
jamais à me retenir d’éclater toutes les bulles jusqu’à la dernière. « 

Auteur : Jennifer L. Armentrout
Edition : J’ai Lu
Format : Semi-Poche
Prix : 13 €
Note : 5/5

Présentation du roman

Le livre

La fin d’Origine nous laisse totalement sur les fesses (pour ne pas être vulgaire). J’ai tout de suite enchaîner avec Opposition, impatiente.

Le résumé

Conformément aux prédictions du Dédale, la situation s’est compliquée dès lors
que des milliers de Luxens ont débarqué sur Terre. Alors même qu’il les sait capables
d’éliminer les derniers humains et hybrides, Daemon les a suivis et n’a plus donné signe
de vie depuis cette terrible nuit aux allures d’apocalypse.
Rongée par l’inquiétude et le doute, Katy peine à admettre que les frontières entre
le bien et le mal se brouillent. Or, la guerre est là et, quelle qu’en soit l’issue, l’avenir ne
sera plus jamais le même. Elle espère toutefois que Daemon fera tout pour préserver ceux
qu’il aime, même si cela signifie trahir les siens. Toutefois, est-il encore seulement
capable de discerner ses amis de ses ennemis ?


Mon avis
(attention, risque de spoiler)

L’histoire

Attaquer ce cinquième tome signifiait avoir des réponses à toutes les questions que je pouvais me poser. Mais ça signifiait aussi terminer cette superbe saga et quitter ces personnages que j’ai appris à aimer. Et puis l’univers émotionnel de ce dernier tome est encore plus dur que le quatrième. Nous sommes face à l’apocalypse, à des génocides, à une invasion extraterrestre en bonne et du forme. Autant vous dire qu’il faut avoir le coeur bien accroché.
[SPOILER – Surligner pour dévoiler] À la fin du tome 4, Dee, Daemon et Dawson, rejoignent le camp des Luxens qui viennent d’arriver. [FIN SPOILER] Au début d’
Opposition, nous retrouvons donc Katy, le coeur et la tête empli de questions et de doutes. Je dois avouer que j’étais dans le même état qu’elle. Même en ayant le point de vue de Daemon, je ne savais pas ce qui se passait. J’ai été complètement paumée dans les 50 premières pages, mais je pense, je suis même sûre, que c’est un fait exprès de l’auteur.
Après toutes les épreuves que nos héros ont subis dans les tomes précédent, [SPOILER – Surligner pour dévoiler] la mort d’Adam dans le tome 2 puis celle d’Ash et d’Andrew dans le 4, la double trahison de Blake, leur détention entre les mains du Dédale… [FIN SPOILER], je pensais que le tome 5 serait plus cool avec eux. Mais c’est le dernier tome d’une série fantastique aux allures de dystopie pré-apocalyptique. Autant dire que je savais espérer en vain.
L’histoire en est à son comble. Elle surprend, elle fait peur, elle émeut, elle est époustouflante. Ce cinquième tome est un final à couper le souffle, avec ses rebondissements, son intrigue, l’humour qui, malgré les événements, reste présent.
Avec tout ce qui se passe, j’ai tout simplement été happée par l’histoire. Il m’était impossible d’en décrocher sans connaître la fin. À chaque page qu’on tourne, on a de nouvelles surprises. Il n’y a pas de temps mort ni d’incohérences. L’auteure nous tient en haleine jusqu’à la toute dernière ligne, pour notre plus grand plaisir. Un dernier tome digne de ce nom.

Les personnages

Nous retrouvons notre duo de choc, Katy et Daemon, Dee, Dawson et Beth, Archer, Luc mais aussi Hunter, dont on entend parler dans le quatrième tome. Il y a aussi les nouveaux Luxens, qui ne sont pas du tout comme leur compatriotes, ainsi que Lotho, un personnage assez…étrange.

Pour ce tome aussi, on a les points de vue de Katy et de Daemon, ce qui nous permet de suivre l’histoire sur plusieurs front, tout du moins au début. Et Daemon à réussi à me faire fondre un peu plus, ce que je ne pensais pas possible.


Conclusion

Une très bonne saga, que j’ai pris énormément de plaisir à lire. Je me langui de replonger dans l’univers de Lux avec Oubli, les trois premiers tomes du point de vue de Daemon, mais aussi avec Obsession, le spin-off de Hunter. Il y a également un spin-off de Dawson et Beth, Ombres. Autant vous dire que je vais encore avoir quelques heures de très bonnes lectures auprès de ces personnages.

Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes lectures ! ♥