Kérosène – A. Bujak et P. Macola

Par Marylin Millon @leboudoirlitt

BUJAK, A. et MACOLA, P. Kérosène. Futuropolis, 2017, 136 pages, 21 €.

Ce que j'en ai pensé :

Voilà une bande dessinée reportage tout à fait fascinante, qui nous fait réfléchir et nous donne à découvrir une culture riche et que l'on croise souvent sans la connaître et avec beaucoup de préjugés. Communément appelés gitans, tsiganes ou manouches , vous allez faire la rencontre d'une communauté de Mont-de-Marsan dans les Landes.

Conditions de vie, traditions, difficultés d'intégration, sédentarité imposée . Entre illustrations et photographies en noir et blanc , cet albums m'a fait réfléchir à mes propres a-priori et mon regard face à une population méconnue, peu encline à se mêler aux autochtones.

Au Camp du Rond, les caravanes sont situées dans une zone dangereuse : trop proche d'une base de départ d'avions militaires, la nuisance sonore et les pluies de kérosène feraient fuir n'importe qui. Mais pour aller où ? D'autant que les voilà contraint d'être relogés car la ville a vendu le terrain pour un euro symbolique à l'Armée.

Tout est brut ici. Pourtant les illustrations amènent de la douceur, les teintes sont claires. Les photographies sont une superbe idée pour rendre les personnages vivants.
Je vous encourage vraiment à lire cet album très riche.

Rendez-vous dans votre librairie préférée le 24 août pour le découvrir.
Chez Futuropolis.