Le gang des rêves de Luca Di Fulvio

Le gang des rêves de Luca Di Fulvio

Publié aux éditions Pocket,

Une Italienne de quinze ans débarque avec son fils dans le New-York des années vingt... L'histoire commence, vertigineuse, tumultueuse. Elle s'achève quelques heures plus tard sans qu'on ait pu fermer le livre, la magie Di Fulvio. Roman de l'enfance volée, Le Gang des rêves brûle d'une ardeur rédemptrice : chacun s'y bat pour conserver son intégrité et, dans la boue, le sang, la terreur et la pitié, toujours garder l'illusion de la pureté.

Repéré il y a déjà un petit moment chez Maureen du Bazar de la littérature, je me suis enfin plongée dans ce beau pavé de presque 1000 pages! Il faut dire qu'on ne les voit pas passer ces pages et qu'elles se tournent toute seule!

Le roman débute en Sicile dans une famille de paysans très pauvre. Alors que la beauté de Cetta, 13 ans, éclot à peine, sa mère cherche par tous les moyens à la soustraire aux regards concupiscents. Pour cela, elle oblige sa fille à porter une corde, la faisant boiter. Mais le danger n'est jamais là où on le croit et malgré toutes les précautions, Cetta se fait violer. A la naissance de son petit garçon, Natale, elle décide de partir aux États-Unis pour fuir la misère et la violence de son pays. Elle débarque seule sur Ellis Island avec son fils de 6 mois, bientôt rebaptisé Christmas par l'officier des douanes.

Cetta se prostituera pour gagner sa vie et offrir une existence meilleure à son fils. Si on suit d'abord Cetta, l'intrigue se focalise vite sur Christmas, un garçon attachant, débrouillard et vif qui va fonder à lui seul le gang des Diamond dogs. Le gang des rêves c'est finalement le récit de ce jeune garçon dont la mère souhaite à tout prix qu'il devienne américain. Puis la vie de Christmas va changer lorsqu'il va croiser celle de Ruth, alors laissée pour morte sur le bas-côté.

Le Gang des rêves c'est à la fois la fulgurance de l'amour, de Cetta pour Christmas puis de Christmas pour Ruth. C'est le rêve américain: l'envie de réussir, de s'en sortir mais aussi la triste réalité de l'époque pour des milliers d'immigrés pensant trouver une vie meilleure aux États-Unis. C'est aussi une manière incroyable de raconter le New-York des années 20: les gangs, la prohibition, la prostitution, les règlements de compte. Luca Di Fulvio possède une plume presque cinématographique. Ses descriptions des bouges, des ruelles sombres, des maisons closes sont très visuelles. Il n'oublie pas de montrer le côté sombre de New-York: la violence est très présente que ce soit dans les paroles, dans les gestes.

Le personnage de Christmas est époustouflant. Il dégage une grande pureté, lui dont on a gravé un " P " comme " putain " sur le torse pour qu'il se rappelle à jamais le métier de sa mère. J'ai aimé son envie de devenir justement un " américain ". Il nourrit le rêve de sa mère en quelque sorte. Héros, parfois anti-héros, l'auteur a brossé un portrait brillant de ce jeune homme qui raconte des histoires pour parvenir à ses fins.

Même si j'ai trouvé que l'histoire était parfois un peu facile (notamment l'histoire d'amour), j'ai adoré ce livre à la fois sombre et lumineux tellement prenant et envoûtant.

Le gang des rêves est un roman fascinant. J'ai refermé le livre avec tristesse, quittant des personnages de papier attachants et marquants!