Fred Vargas
Édité par Flammarion
le 6 mai 2017
480 pages
Un Fred Vargas sur ce blog !!!??? Ceux qui viennent ici régulièrement savent que je ne suis guère attirée par le roman policier. Je n’avais donc jamais lu Fred Vargas (à peine si je savais qu’elle était française, avec un nom pareil) et ne m’en portais pas plus mal. Mais une personne mal intentionnée (les bibliothécaires savent parfois être convaincants) m’ayant « vendu » son dernier opus avec ferveur, j’ai craqué. Et j’ai profité d’une période « voyage et lecture intense » pour le… dévorer telle une araignée sa proie.
Bon, un policier, ça ne se raconte pas ! Mais vous l’aurez deviné, il s’agit d’araignée, cette recluse qui à priori ne peut pas tuer mais qui peut faire très très mal. Il y a pourtant des morts… Les réseaux sociaux s’emballent (oui, mais non mais il s’agit d’une mutation mais non, mais dans notre monde actuel on voit de ces choses…). Le commissaire Adamsberg s’empare de l’affaire et nous emmène avec lui sur la piste des fameuses recluses mais pas que… (et pour qui a déjà lu Du domaine des murmures de Carole Martinez, on sait bien que ce mot signifie autre chose mais là, ça remonte au Moyen-Age).
Vargas maîtrise l’art du suspense, du je-t’emmène-l’air-de-rien-sur-une-fausse-voie-pour-y-revenir-plus-tard, du dialogue, et ses personnages ont de vraies personnalités.
C’est, à mon humble avis de néophyte, un bon cru, ce Vargas-là ! J’ai beaucoup aimé. Et maintenant je suis attirée par une autre roman d’elle : Pars vite et reviens tard, pour le titre !