» – À l’avenir … si par miracle tu as encore l’occasion de tomber
amoureuse… que ce soit de moi.
Il m’embrasse sur le front.
– Tu reste la personne que j’aime le plus au monde,
Lily. Et ce sera toujours comme ça. «
Auteur : Colleen Hoover
Edition : Hugo New Romance
Format : Broché
Prix : 17 €
Note : 5/5
Présentation du roman
Le livre
J’ai lu ce livre dans le cadre du Challenge des 4 maisons. Déjà, il me faisait très envie, à force de le voir passer sur les réseaux sociaux. De plus, CoHo est une auteur dont j’entends énormément de bien et je ne pouvais pas résister plus avant de découvrir sa plume.
Le résumé
Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.
Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent
et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de
réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer
un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est
par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas
facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens
et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la
fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ?
Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?
Mon avis
(attention, risque de spoiler)
L’histoire
Je savais, avant même d’ouvrir ce roman, que je n’en ressortirai pas indemne. Déjà, le niveau un de drame psychologique sur la quatrième de couverture, nous met en garde. Ce livre n’est pas fait pour les âmes sensibles. Alors, j’ai pris mon courage à deux main et j’ai commencé ma lecture.
Colleen Hoover nous introduit dans son univers lentement mais sûrement. Elle a une plume qui, malgré la dureté de certains propos, de certaines scènes, se lit facilement. Les pages se tournent sans qu’on ne s’en rende compte et je me suis retrouvé à plus de la moitié du roman en un clin d’œil. (Pratique pour un challenge, me diriez vous.)
J’ai commencé ce livre en ne lisant que le résumé. J’en entendais beaucoup parler, mais je n’en ai lu aucune chronique, seulement quelques avis très rapide. Et je pense que ça a beaucoup joué dans mon appréciation du roman. Parce que la surprise que j’ai ressenti, l’horreur, même, n’aurait pu être aussi forte si j’étais allé lire des chroniques sur Jamais Plus.
Nous sommes à Boston, où Lily Bloom rêve d’ouvrir sa boutique de fleur. C’est une jeune femme de vingt trois ans, passionnée par les plantes et rêvant à une petite vie tranquille avec mari et enfants. C’est aussi une jeune femme qui n’a pas un passé facile et j’ai beaucoup apprécié le découvrir à travers ses lettres à Ellen DeGeneres, faisant office de journal intime.
Comme je le disais plus haut, l’auteure nous entraîne lentement mais d’une main de maître dans son monde. Tous les rebondissements sont parfaitement bien placés, les révélations et les retournements de situations aussi. Sérieusement, ce livre n’a aucun défauts ! L’histoire est touchante, puissante, poignante, triste, belle, magnifique. Il faut un sacré courage pour arriver à la fin. J’ai versé des larmes à plusieurs reprises. J’ai été choquée, en colère, malheureuse, triste mais aussi contente et fière.
Lily est installée à Boston depuis. Elle est dans «le purgatoire de Boston», cette période où les touristes la traitent comme une locale mais où les locaux la traite comme une touriste. Si elle a choisi de venir s’y installer, c’était tout d’abord pour s’éloigner de son père violent mais aussi parce «tout va bien à Boston». C’est là-bas qu’elle fait la rencontre de Ryle, d’Allysa et de Marshall. Mais c’est aussi à Boston que resurgit son passé et que sa vie prend un chemin obscur et inattendu…
Les personnages
J’ai beaucoup aimé le personnage de Lily. C’est une femme forte et courageuse, prête à e lancer dans la vie et à réalise ses rêves. Elle ne lâche rien tant que son objectif n’est pas atteint et son imagination fait de sa boutique une nouveauté originale dans les rues de Boston.
Allysa et Marshall, un couple heureux et soudé apparaissent dans ce roman comme un rayon de soleil. Allysa et sa constante bonne humeur, son humour et son envie de s’activer et de travailler malgré le fait qu’elle n’en ai pas besoin. Marshall, une sorte de geek milliardaire adorant les match de hockey autant que la bière gratuite pour ceux qui se présentent au bar en pyjama, est un mari modèle. Il aime sa femme et le lui montre. Ils sont complice et vive leur vie comme ils l’entendent, sans se prendre la tête et profitant de chaque instant.
Ryle, dont Lily fait la connaissance dès le début du roman, est une neuro-chirurgien en quête de renommée. Il est motivé, déterminé et veut devenir le meilleur de sa branche, prêt à faite toutes les études possibles, à aller dans les plus grands hôpitaux pour apprendre des meilleurs. Il est sacrément sexy (surtout en blouse, dixit Lily) et est amateur des coups d’un soir.
Atlas, que nous rencontrons dans le passé de Lily, m’est tout de suite apparu comme quelqu’un de doux et de généreux. Mais avec la vie qu’il a vécu, il était aussi triste et réservé. Lily a su briser cette carapace et s’y infiltrer, redonnant force et courage à ce jeune homme totalement perdu.
Conclusion
Ce livre est bouleversant de la première à la dernière ligne. Ce n’est pas une romance comme j’ai l’habitude d’en lire. C’est une romance écrasante de vérité, où tout est possible. Avec Jamais Plus, on apprend que l’amour ne peut pas tout guérir et que les choix les plus censés sont parfois ceux qu’on repousse de toutes nos force.
Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes lectures ♥