Hello à tous !!
Après la déception de mon dernier film j’avais envie, cette fois-ci, de regarder un bon film, c’est pourquoi en allant à la bibliothèque j’ai laissé porter mon choix sur « Incognito ».
Déjà avant d’aller plus loin, les deux acteurs me laissaient sous-entendre que j’allais au moins passer un bon moment. En effet, même si le film date de 2008, les acteurs n’ont pas vieilli par rapport à aujourd’hui. On y retrouve Franck DUBOSC et le chanteur Bénabar qui signe là sa première apparition sur grand écran, Jocelyn QUIVRIN, que je ne connaissais pas, faisait aussi partie de l’aventure et à eux trois ils forment déjà un trio très complice rien qu’à l’affiche.
D’ailleurs pour la petite anecdote et pour ceux qui l’ont vu, on retrouve même les acteurs du futur couple des Tuches
Résumé du film :
Lucas (Bénabar) est une véritable rock star. Mais sa célébrité est basée sur un mensonge : c’est en s’appropriant les chansons d’un ami disparu (Jocelyn QUIVRIN) qu’il a rencontré un tel succès. Le jour où cet ami réapparaît, Lucas va tout faire pour préserver son secret.
Il demande à Francis (Franck DUBOSC), un comédien raté, de l’aider à retrouver l’anonymat en prenant sa place.
Mauvais idée !
La bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=-5M3F_gL5hg
Mon avis :
Tout d’abord je tiens à signaler que dans le résumé du film il y a une erreur : Lucas ne demande pas à Francis de prendre sa place en tant que chanteur mais en tant que propriétaire de sa maison (ou plutôt de sa villa vu la taille ^^). Je préfère préciser car l’histoire n’est pas un échange de vie mais de passer incognito.
Le film dure 1h29 donc je savais d’avance que les actions allaient être rapides avec peu de développement ou d’attardement sur des scènes. Je n’ai pas eu tort mais là où c’était rapide c’est uniquement sur l’ascension de Lucas comme rock star donc au contraire j’ai approuvé car cela aurait été ennuyant si on aurait vu les étapes du succès. C’est pourquoi il y a Bénabar qui fait la voix-off de son personnage comme ça les étapes s’enchaînent et c’est nous en tant que spectateur qui imaginons comme nous le souhaitons.
Parce que c’est un film financé par Canal+, le réalisateur Eric LAVAINE a pu tourner une scène sur le plateau du Grand Journal mais aussi avec Pierre PALMADE qui y joue son propre rôle.
Concernant l’histoire en elle-même, la seule chose que je peux rajouter par rapport au résumé c’est que Lucas et Francis vont tout faire pour que Thomas ne découvre pas ce que son ami est devenu. C’est là que l’humour rentre en jeu car on a des quiproquos, des retournements de situations embarrassantes, des exagérations et surtout des répliques qui vous feront rire !
Ce film je l’ai visionné avec mon petit frère qui regarde peu de films et lui aussi a adoré, et le petit truc qui nous a encore plus fait aimer le film c’est qu’on a eu des fous rires au même moment
Certes, c’est une comédie et Franck DUBOSC dans son rôle y est pour beaucoup, cependant vous n’allez pas non plus rire toutes les deux minutes.
Pour émettre un autre point négatif il est vrai qu’il y a certaines scènes qui sont un peu inutiles pour le déroulement de l’histoire, heureusement cela ne dure jamais bien longtemps et on passe vite à autre chose.
S’il y a bien une chose que j’ai trouvé super en plus de retrouver l’humour de Bénabar (j’avais déjà eu l’occasion de savoir son jeu par Les Enfoirés) qui a été scénariste pour ce film, c’est que c’est lui-même qui a écrit les chansons. Je trouve que ça donne plus d’authenticité et plus de charme au film français.
On sait bien que les blockbusters américains dépassent les comédies françaises mais la « french touch » fait toujours du bien au moral
Pour conclure, je vous conseille ce film si vous vous voulez passer un bon moment et rire, sans aucune prise de tête ni réflexion, car clairement votre cerveau est en pause mais parfois ça fait du bien après une semaine assez intense de se reposer
Je vous laisse donc avec cette touche plus légère et je vous dis à bientôt !
Laure