de Stephanie Garber
Caraval est un jeu mystérieux qui se tient dans un endroit secret et son créateur, Legend, est le plus grand de tous ses mystères. Scarlett a toujours rêvé d’y participer et cette année, alors qu’elle est sur le point de se marier, son souhait va se réaliser.
L’idée de départ était belle. Je m’attendais à retrouver une ambiance comme celle du Cirque des rêves, un endroit magique entre illusions et réalité mais ici la magie n’était pas au rendez-vous.
Premièrement parce que la plume de Stephanie Garber est assez commune. Efficace, oui, et certes elle utilise beaucoup les couleurs et décrit longuement les décors (et un peu trop les vêtements) mais il n’y a pas assez de poésie pour vraiment nous transporter à Caraval. Le vocabulaire est intéressant mais il manque une touche de fantaisie pour rendre ce texte unique. Et pas seulement dans les descriptions, l’enchaînement des péripéties manque aussi de folie. Je ne dirais pas que tout est prévisible mais rien ne surprend vraiment non plus. Il y a trop de règles et les personnages sont sages et les suivent de trop près.
Deuxièmement, c’est Scarlett qui m’a un peu déplu. Cette jeune fille est de nature très peureuse et comme à Caraval tout à un prix, toute décision est un risque, elle préfère faire les choix raisonnables ce qui l’empêche, elle, de jouer à fond et nous d’entrer dans une histoire vraiment intéressante. C’est très frustrant car on sent que c’est un univers plein de potentiel.
Enfin, j’ai trouvé que la fin dévoilait une sorte de morale maladroite qui ne vaut pas le parcours tortueux qu’on fait subir à Scarlett dans ce Disneyland tordu.
Je suis triste de ne pas avoir aimé ce livre plus que ça, je ne lirai sûrement pas la suite.
Marion
Publicités