En Sacrifice A Moloch

En Sacrifice A MolochEditions Albin Michel
Je remercie Babelio pour m'avoir contacté et Albin Michel pour l'envoi de ce roman.

Au terme d'une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d'un homme ...
Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l'assassinat d'une femme à coups de fourche. Chargée de l'enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits a priori sans rapport : les deux victimes avaient un lien de parenté ; ils étaient père et fille. Mais ils ne sont ni les premiers ni les derniers à disparaître, comme si une étrange malédiction frappait leur famille ...


L'auteure nous fait naviguer entre passé et présent pour que tout se rejoigne d'un seul bloc à la fin. Une histoire qui m'a séduite dès les premières pages.
Une histoire triste et sombre de famille, quand le passé "le style de vie du passé" bouleverse le futur, la vie et la destiné de toutes les générations à venir.
Je suis une fan des romans policier Nordique... donc c'est tout simplement que j'ai accepté sans lire le résumé de recevoir ce roman quand Babelio m'a contacté au début de l'été. Par la même occasion j'ai pu découvrir Asa Larsson, une auteure que je n'avais jamais eu l'occasion de lire.
En recevant ce roman, je suis allée fouiller sur le net pour voir ses précédents romans et là je découvre que c'est une suite des aventures de la procureure Rebecka Martisson.
J'ai eu un peu peur d'être complètement perdue dans ma lecture, mais en fait pas du tout. Il y a souvent des références aux précédents romans mais ça reste assez vague pour ne pas totalement dévoilés les enquêtes antérieures. Donc ce roman est bien construit pour ma part. Après pour les lecteurs qui suivent bien cette série peut être qu'il y aura une certaine redondance.
Mon avis sera donc peut être pas totalement objectif pour moi qui découvre cette auteure, mais dans un sens c'est assez bien, car c'est le genre de roman qu'on peut lire sans avoir lu les autres et ceci n'est pas souvent possible dans une série avec des personnages récurrents.
Quand je suis rentrée dans l'univers de Asa Larsson, j'ai bien retrouvé ce style que j'aime tant dans les romans Nordique. Le dépaysement total, l'immersion dans la vie des personnages, dans cette culture atypique. J'ai eu comme une sensation de lire du Camilla Lackberg que j'aime beaucoup. Je sais pas comment expliquer le style nordique, on rentre pas dans le gore, dans le trash, dans le sang... On reste dans l'enquête pure et dure tout en retrouvant l'esprit de famille, d'amitié et de complexité humaine. Un style bien à part qui ne plaît pas à tout le monde, car le rythme est plus lent que dans d'autres romans avec des auteurs de thrillers ou de policiers d'une nationalité Française, Américaine et cetera.

Sacrifice Moloch J'ai eu des doutes sur beaucoup de personnages, puis quand la révélation est là, je suis restée toute bête, tellement ça devait être évident et qu'en fait je n'ai rien vu venir.
Je me suis prise d'affection pour les personnages, tellement que j'ai envie de découvrir les romans précédents. Je vais certainement essayer de me les trouver en format poche, mais je pense aussi que ce sont des romans à lire doucement pour ne pas faire une overdose.
Je pense vraiment que ce style de roman n'est pas fait pour tout le monde, certaines personnes ont besoin de rythme soutenu, de trash, de sang et je peux le comprendre car j'aime aussi ce style. Mais avec les romans Nordique je peux faire une pause et retrouver les bases des romans policiers, des enquêtes, parfois des personnages un peu voir beaucoup stéréotypés, mais ça fait du bien d'avoir des romans un peu plus léger et avec une construction peut être facile mais efficace.

"Moloch [....] divinité capable de donner richesses, belles moissons et victoires au combat. [...] des nouveaux-nés étaient donnés en sacrifice. On fabriquait des statues creuses en cuivre. Avec une large poitrine. On allumait un feu à l'intérieur des statues qu'on chauffait à blanc puis on déposait les enfants vivants entre les bras de Moloch." Page 1

En Sacrifice A Moloch