[Travel] Prague la tchèque

Publié le 22 août 2017 par Enaelyork

Bien le bonjour les zamis !

Je vous l’ai promis, me revoici pour un petit article voyage ! Alors que mon projet romain est reporté à l’année prochaine, les préparatifs d’examen ne m’ont pas empêché de m’envoler pour Prague cette année.
Ça fait un petit temps que j’en rêvais, il faut le reconnaître, alors j’ai envie de partager ça avec vous. Les bons côtés et les mauvais côtés …

Juillet/Aout = Pas l’bon plan !

Mais ça, je ne vous apprends rien. Quelle que soit la destination où vous souhaitez vous rendre, si comme moi vous haïssez la foule : oubliez, ou faites vous violence. Mais ayant été à Florence à la même période de l’année, deux ans auparavant, je suis formelle : il y a plus de monde à Prague. Ou en tout cas, c’est beaucoup moins gérable.

Alors déjà, les gens, c’est parfois un peu pénible. Mais il y a une catégorie de gens qui bats les records en matière de non savoir vivre et de non respect :

LES TOURISTES 

Allez franchement, je me suis arrêtée de compter après dix envies de meurtres…
Je ne sais pas, quand je visite un endroit que je ne connais pas, je le respecte, je ne bouscule personne, je n’arrache pas des photos à la barbare, je profite du paysage puis je prends mes photos. Je m’excuse si je bouscule quelqu’un.
Mais ça , ça devait être le tourisme d’avant.
Parce que ce que j’ai vu/vécu là-bas ressemblait plutôt à ça :

Et la soir plutôt à ça

 (enfin là bas c’était plutôt des hommes).

Donc vraiment, je commence à comprendre certaines réactions dans certains pays hautement touristique de locaux qui vivent ça h24…. A leur place j’aurais été beaucoup moins patiente.

Donc à choisir, visitez Prague pendant d’autres vacances qu’en été si vous ne voulez pas vous retrouver embarquer là dedans.

Mais sinon, Prague…? Oui parlons-en ! Voici les choses à savoir si vous décidez de vous lancer :

Ce qui faut savoir pour manger et boire

La boisson la plus chère là bas… C’est l’eau ! 

Alors si vous avez soif, soit vous prenez la bière (environs 1.50€  la 0.5l dans certains bars) ou si comme moi, à un moment, la bière ça devient pénible prenez la limonade homemade ou tout autre chose que de l’eau ! Car elle risque de vous coûter beaucoup plus chère… Oui oui !

Les tchèques n’ont absolument pas la même culture de la table que nous

En Belgique, comme en France, le repas c’est un moment de partage entre amis ou en famille. Au restaurant, le service est relativement long et laisse du temps entre les plats pour papoter. En République Tchèque, comme dans la plupart des pays de l’est, la culture de la table n’existe pas. Manger est un besoin, et il est considéré comme tel. Le repas doit alors être rapide, simple, efficace.  Couplez à ça leur sens légendaire du service, vous aurez un repas servis en deux temps trois mouvements, débarrassé aussi vite et toutes les cinq minutes un « vous voulez autre chose? ».
Alors oui, ça peut perturber, mais ne faites pas la même erreur que nous au début en pensant qu’il s’agissait là d’une façon de nous mettre dehors. C’est loin d’être le cas. Le tchèques sont super accueillants et souhaitent que vous ne manquiez juste de rien.

Vous voulez Tchèque ? Réservez votre estomac, c’est copieux !

Si vous avez une grosse faim ? Parfait ! Car on ne lésine pas sur la quantité et surtout à un prix démocratique !
Ici un « petit » plat pour 2 à 4 personnes (ogres) composé de viande de porc et de canard accompagné de pomme de terre, pain tchèque, haricots et pain.

Ps : N’oubliez pas qu’en République Tchèque, le pourboire est vivement recommander (arrondir la somme).

Évitez le centre-ville 

Même si dans l’ensemble les prix sont très raisonnables, pensez à vous éloigner un peu du centre ville, surtout si vous voulez manger local. Les pivovar (brasseries), sont les meilleurs endroits pour se poser en manger un morceau.

Ce qui faut savoir pour visiter la ville

Être matinal(e)

Vous voulez traverser le pont Charles sans devoir être bousculé par la foule de touristes enragés? Levez-vous tôt et soyez là avant 9 heure du matin grand maximum, sinon c’est mort ! Vous aurez la possibilité de vous promenez tranquillement et de faire de belles photos sans trop de personnes devant !

Le climat est capricieux en République Tchèque.

On en a fait les frais, très chaud un jour, très orageux le second, et mitigé pour finir. Prévoyez donc un vêtement de pluie ou un parapluie.

Attention aux attrapes touristes

Très nombreux en période estivale dans les rues. Mais aussi certains musées qui sont vraiment vraiment très décevants. On vous fait payer une entrée relativement chère pour pas grand chose. Je parle par exemple du musée Mucha qui était ridicule. Par contre, au coin d’une rue ou d’une petite place vide, vous tomberez sur quelques merveilles à voir qui elles, valent le détour. Si si si, à Prague, ne faite pas attention au bling bling…Fuyez le !

Une city card est disponible

Comme dans toutes les grandes villes, vous pouvez vous procurer une city card. Elle donne des avantages assez intéressants sur la plupart des musées et visite (réduction, …). Celle de Prague n’égale pas celle utilisée à Florence y a deux ans. Nous ne l’avons pas prise cette fois-ci. Mais pourquoi pas la prochaine fois ?