La première fois que j'ai été deux d'Archibald Ploom

Par Ramavirginie dans Contemporain le

La première fois que j'ai été deux d'Archibald Ploom

Un petit vent de liberté...

Nous sommes au début des années 2000, Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l'amour n'est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l'année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe...

La première fois que j'ai été deux a un titre qui peut paraitre un peu gnangnan, il faut l'avouer. Personnellement, je l'adore mais cela pourrait freiner certains. Vous pourriez penser qu'il n'est question que de papillon dans le ventre ou autres clichés fleur bleue. Et bien cela aurait pu mais c'était sans compter sur le personnage de Karen et les sujets abordés par l'auteur.

Cette jeune femme de 17 ans en a dans le cerveau et ne se laisse pas emportée par les dictâtes de sa génération. Karen aime ses amis (un peu), jouer de la musique (beaucoup), lire (passionnément), il ne lui manque plus que la folie de l'amour. Ce n'est pas qu'elle n'a jamais eu d'occasion mais elle est exigeante cette nana et le temps va lui donner raison. Elle est très réaliste sur le monde qui l'entoure et se pose énormément de questions surtout. Petite ironie de l'histoire, j'ai un point commun familiale avec l'héroïne. Quand la fiction rejoint la réalité, c'est toujours frappant !

Un petit vent de liberté souffle sur ce livre. Je me suis promenée autant que les personnages.

Mais, mine de rien Archibald Ploom aborde des sujets sensibles de l'histoire. Ces références sont très intéressantes et apportent aux récits une touche authentique très agréable. Ajoutées à cela des touches musicales pointues et vous aurez un tout à la hauteur de ses ambitions.

Cet auteur auto-édité a du talent et sa plume est fine et agréable. Il se met sans difficulté dans la peau d'une ado de 17 ans. Si cette histoire vous faisait de l'œil, n'hésitez pas !

Au sortir de ce livre, j'ai une expression en tête : carpe diem : profite du jour présent sans te soucier du lendemain.

Vivre et aimer tout simplement.

Quelques titres qui ponctueront votre lecture :

Angie (The Rolling Stones) Happy together (Paul Weller and the Jam)

London Town (Paul McCartney and The Wings)

English Rose (Paul Weller)

With Or Without You (U2)