- Une histoire des loups -

Par Valentine Pumpkins @valpumpkins

Il y a quelques semaines j'ai rejoint un tout nouveau groupe de lecture, lancé par du blog Léa Touch Books : Le Picabo River Club. Avouez que rien que le nom en jette, non ? Spécialisé en littérature nord-américaine, celle des grands espaces et de la nature sauvage, ce groupe fut l'occasion pour moi, de renouer avec une maison d'édition que j'avais quelque peu délaissée ces derniers temps : Gallmeister. En effet, Léa nous a permis, à moi et à d'autres membres du groupe, de recevoir l'un des derniers nés de cette belle maison, dédiée uniquement à ce genre et à l'expression des splendeurs du wild américain, Une histoire des loups. Je remercie donc et les éditions Gallmeister pour cette lecture !

Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s'occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L'adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu'à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Dès les premières pages du roman, vous allez être frappé par l'écriture, puissante et inhabituelle, d' Emily Fridlund. Puis, une fois habitué (ou non), vous resterez perplexe devant l'héroïne, Madeline, aussi narratrice de sa propre histoire. Madeline n'est pas un protagoniste que l'on rencontre régulièrement. Étrange, sauvage, un brin flippante, Madeline reste en marge de la société et ne se mélange pas, à personne, même pas à sa propre famille. Pourtant, la jeune adolescente va avoir une sorte de coup de foudre pour une famille, nouvellement arrivée tout près de chez elle (enfin, si j'ai bien compris, il faut tout de même traverser une forêt pour faire un petit coucou). Devenue en quelques minutes la baby-sitter officielle du petit Paul, elle va accompagner le garçon et sa mère pendant de longs mois, entrecoupés par les rares visites du père, sombre et étrange, à la fois autoritaire et aimant.

Ici, point de suspense, vous savez dès les premiers paragraphes que quelque chose va mal tourner, qu'il y a anguille sous le paillasson. Ce début est tout bonnement magistral, le récit intrigue, secoue, et, malgré la platitude de l'existence de nos personnages, je me suis laissée porter tranquillement, attendant une révélation qui...


Une histoire des loups n'est pas un thriller, il n'y a pas d'enquête, juste Madeline, devenue adulte, qui nous raconte une période courte (mais peut-être la plus heureuse) de sa jeune vie. Nous savons dès le départ qu' un terrible événement va se produire et nous voyons ce terrible événement se dérouler, tranquillement, devant nos yeux, sans révélation, sans patatras, presque sans bruit. Je vous avoue que j'en ai été un peu déçue. Difficile de dire qu'on a deviné la fin avant l'annonce officielle, puisque, d'annonce officielle, il n'y a pas. Il s'agit juste ici de se laisser porter par l'ambiance, lourde, glauque, malsaine, tout en étant très poétique et par l'écriture de l'autrice qui la magnifie.

Si la première partie m'a beaucoup plu, avec ses paysages et la découverte de ce personnage sortant de l'ordinaire, la seconde m'a plutôt ennuyée. J'ai trouvé que la plupart des thèmes abordés, certes très intéressants, ne le sont que très (trop) succinctement, donnant naissance à un roman qui reste beaucoup trop en surface. Mis à part Madeline, les autres personnages restent dans l'ombre, et nous avec.

Si j'ai beaucoup aimé le début et l'ambiance globale d'Une histoire des loups, la deuxième partie m'a laissée de marbre et j'ai refermé ce roman vraiment perplexe, certaine d'être passée à côté de quelque chose de crucial. Ce n'est pas vraiment une déception, plutôt un "Meh" ou un "Mouai" ou un "J'sais pas trop". Toujours est-il qu'on ne peut pas enlever à ce texte la beauté de son écriture, c'est certain ! Peut-être me suis-je aussi trompée moi-même en me rappelant sans cesse ce beau coup de cœur qu'avait été Dites aux loups que je suis chez moi (oui oui, juste pour une histoire de loups dans le titre, on en se refait pas...) et en ne pouvant m'empêcher de faire des comparaisons hasardeuses et injustes ? Concrètement, je pense qu'Une histoire des loups fait partie de ces étranges romans qui deviennent des coups de cœur ou qui vous laissent, comme ce fut le cas pour moi, sur le carreau. À vous de voir où vous vous classez !