La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari, Gallimard
Pour résumer:
Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c’est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d’une sorcière, d’un géant, d’une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d’une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel.
Les sorcières et les fées d’aujourd’hui, narrées par le génial conteur et ses petits voisins de la rue Broca, à Paris. Pierre Gripari s’amuse à brouiller les pistes et le lecteur s’amuse avec lui.
Ce que j’en pense:
La sorcière de la rue Mouffetard est un recueil de contes en décalage avec les contes traditionnels. Les histoires que l’on découvre sont drôles, émouvantes et pleines de surprises et d’aventures.
Les personnages sont originaux et ont beaucoup d’humour. Comment ne pas aimer cette paire de chaussures amoureuses ou encore, cet ogre aux chaussettes rouges?
Ce petit recueil, c’est un mélange de pleins d’émotions, de rires et de sourires.
L’écriture est simple et accessible aux plus jeunes lecteurs.
Bref:
Une plongée dans un autre monde qui donne la pêche.
Si je devais le noter:
Y a pas que moi qui en parle:
Les livres de Zaela