Histoires Fantastiques - Volume 1

Par Wolkaiw
        Informations sur le livre      
Sorti le 23 Mars 2017
Autoédition

Nouvelles / Fantastique

Version numérique ( 224 pages )
 Je tiens à remercier Ludovic Metzker ainsi que le site SimPlement pour ce nouveau partenariat. Il s'agit quand même du 3eme, à croire que je suis abonnée à cet auteur. ( Et si demain n'existait plus ? Marie | Et si demain n'existait plus ? Diane )



    4ème de couverture    
ILS ONT RENCONTRÉ JOHN :
Ce n'est jamais un hasard quand certains individus font sa rencontre. Si John sonne à votre porte, partez du principe que vous avez forcément quelque chose de grave à vous reprocher et qu'il est trop tard pour courir.
LE MONDE DE JACOB :
Parfois, il ne sert à rien de fuir la réalité surtout lorsque celle-ci prend la forme d'une forêt des plus profondes. Jacob doit se rendre à l'évidence et s'enfoncer malgré ses craintes dans cette forêt lugubre mais à quel prix ! 
LA PHOTO :
Pour ne jamais oublier François, son mari, Sophie se perd dans des albums photos jusqu'au soir où l'une d'entre elles se comporte étrangement. En fouillant dans toutes ses photos du passé, Sophie découvrira une histoire liée à son mari, mais pas n'importe laquelle. 
L'ÉCHANGE :
Parce que le monde d'hier a muté dans l'horreur, le projet « X-Change » oblige les hommes et les femmes à changer de métier et de manière de vivre. Pour Paul Beranger, il n'existe qu'un changement, celui qui s'opère en lui ! 
Avec « Histoires Fantastiques », découvrez quatre récits qui changeront à jamais votre vision de la vie.


    Ici, pas de roman mais un recueil composé de 4 nouvelles appartenant au genre fantastique. Chaque nouvelle nous propose de suivre un personnage principal dont la vie est loin d'être rose. John, Sophie, Jacob, Paul, autant de parcours que nous suivons, autant d'existences qui vont basculer de manière irréversible. Rien n'est jamais écrit à l'avance, tout ne demande qu'à l'être. Rien n'est figé dans le temps, tout peut arriver.
    Toutes les nouvelles sont intéressantes, nous poussant à réfléchir mais aussi à sortir de notre zone de confort par moments. Ludovic Metzker a créé différentes situations auxquelles nous ne sommes pas habitués. Les histoires sont plus ou moins originales mais aussi plus ou moins percutantes, en ce sens je dirais que Le Monde de Jacob ne m'a pas transcendée mais que L'Echange m'a séduite.     J'ai eu l'impression de sentir la même empreinte, la même griffe de l'auteur que dans "Et si demain n'existait plus ?', une inspiration commune est palpable. Chaque nouvelle s'approprie différemment le fantastique, pour L'échange je dirais qu'il s'agit davantage de science-fiction. Un élément pourra sans doute vous surprendre lors de la lecture, il s'agit du narrateur. Un narrateur qui ressemble à s'y méprendre à un sage, un narrateur savant qui distille çà et là ce qui s'apparente à des conseils mais également des avertissements. J'ai trouvé cela amusant et percutant.
ILS ONT RENCONTRÉ JOHN

      Une nouvelle très intéressante, un style presque décousu qui nous rend compte de certaines horreurs perpétrées partout dans le monde mais aussi des moyens d'éradiquer une telle violence et un tel déferlement de haine. J'ai eu l'impression de suivre les micros aventures de John, rythmées en chapitre, de ce qu'il a été à ce qu'il est devenu en passant par les étapes de ce qui le caractérise aujourd'hui. Pseudo justicier qui semble agir au nom d'une entité qui nous dépasse, ce personnage n'est pas sans me rappeler d'autres personnages du livre Et si demain n'existait plus ? Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.
     J'ai aimé cette nouvelle même si la violence et le caractère cru de certaines situations peuvent mettre mal à l'aise. John pourrait être un mec badass, c'est un mec brisé qui a trouvé une raison de vivre ainsi qu'un leitmotiv, un homme dont la vie n'est désormais plus candencée que par une chose... Celles et ceux qui ont rencontré John garderont à coup sûr un souvenir mémorable de cet homme.
- Tu as prié pour que Dieu te vienne en aide !- Désolé, il n'y avait que Lucifer, de disponible !
La nouvelle en quelques mots : Violence – Souffrance - Justice
LA PHOTO
 
Sophie, François. François, Sophie. Deux prénoms que vous ne pouvez séparer, deux prénoms que rien ne semble pouvoir séparer tant ces deux êtres s'aiment. Le narrateur prend la place d'un sage, d'un moralisateur qui nous distille çà et là ce qui semble être des conseils. Simples jugements ou vérités absolues ? À vous de croire ou non en ces adages.

La photo, comme vous vous en doutez, a un rôle prépondérant dans cette nouvelle, mais quelle place occupe-t-elle ? Photographier c'est immortaliser un instant, c'est fixer le temps sur un support, c'est un moyen de se souvenir. Dans cette nouvelle, le cerveau et le cœur n'ont de cesse de se chamailler, histoire d'amour et de passion, histoire d'un couple...


La nouvelle en quelques mots : Douceur – Amour – Souvenirs  
LE MONDE DE JACOB
    Un univers très particulier auquel j'ai moins adhéré que les deux précédents. Jacob et la forêt, Jacob et ses peurs. Une sorte de course poursuite est engagée, nous ne savons rien, Jacob en sait encore moins que nous. Je crois qu'il a manqué un ingrédient que je sois réellement séduite par cette nouvelle, je la trouve un cran de dessous des deux précédentes. Le message m'a semblé moins percutant ou alors est-ce la mise en situation qui m'a moins séduite ? De même, je crois que je n'ai pas vraiment adhéré au personnage de Jacob, sans doute cela a-t-il joué aussi.
La nouvelle en quelques mots : Angoisse – Peur - Course-poursuite
L'ÉCHANGE
Sans doute la plus originale ? Celle que j'ai préféré. Un futur alternatif, un monde qui a connu bien des malheurs et qui pour se relever va mettre en place un système qui ne laisse pas libre court aux sentiments. Système dans lequel tout est régi, tout est contrôle et sous contrôle. Un système qui peut sembler juste mais qui n'en demeure pas moins autoritaire dans son genre. J'ai aimé cette nouvelle et les messages qu'elle véhicule, les valeurs qu'elle tente de faire passer. On peut voir les dérives d'une société tout entière et ses conséquences..
La nouvelle en quelques mots : Liberté – Contrainte – Futur
    En bref, l'ensemble du recueil est bon mais les nouvelles sont de qualités différentes, toutes sont intéressantes mais il manque un petit quelque chose à certaines pour être percutantes. Les idées sont bonnes et souvent originales et je pense que certaines peuvent être davantage exploitées. Celle que j'ai le moins aimé reste Le Monde de Jacob, ma préférée est incontestablement L'Échange. Je pense que ce recueil pourra plaire aux amateurs de fantastique mais également à celles et ceux qui souhaitent découvrir le genre qu'est la nouvelle.
    Crédit image
Balance : Icons made by Madebyoliver from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BYAlbum photo :  Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BYForêt : Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BYSablier : Icons made by Madebyoliver from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY