Broderies de Marjane Satrapi

Par Aufildesplumes

Broderies de Marjane Satrapi, L’Association

Pour résumer:

Parallèlement à Persepolis, Broderies de Marjane Satrapi met en scène un florilège d’anecdotes de femmes Iraniennes. Tandis que la jeune Marjane prépare le samovar, les histoires de famille s’enchaînent, horribles ou incroyables, mais toujours drôles et touchantes. Un apparté complémentaire et indispensable à Persepolis.

Ce que j’en pense:

Découverte de Satrapi avec Broderies et je dois dire qu’entre nous ça matche pas mal!

J’ai aimé suivre ces conversations entre femmes notamment autour des relations entre hommes et femmes. Marjane Satrapi nous dévoile avec humour les dessous d’une société que l’on ne connaît pas vraiment. Elle nous montre l’intimité de ces femmes. On découvre dans cette BD des problématiques quotidiennes et chacune d’elle se livre, un peu, beaucoup, parfois trop! Le scénario est très naturel. J’ai eu l’impression d’être un témoin privilégié.

Les personnages sont vraiment sympas et haut en couleur. Les femmes que j’ai découvert sont pleine de caractère et surtout elles m’ont fait rire et sourire.

L’esthétique est très spéciale. Toute la BD est en noir et blanc. Le trait est épais et fort. Je dirai que le coup de crayon de Marjane Satrapi a du caractère, tout comme les femmes qu’elle met en scènes.

Bref:

Une vraie belle découverte.

Si je devais le noter:

Un petit aperçu:

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Y a pas que moi qui en parle:

Journal d’une lectrice

Lecturissime

Mo