Grandclapier de Joann Sfar, Gallimard
Pour résumer:
Au pays de Nissa, les armées du pape, menées par le Balafré, sèment la terreur pour imposer le culte du dieu unique. La reine Mathilde, pour sauver son peuple, doit épouser le Balafré. Mais le guerrier a un rival de poids : l’ogre Grandclapier, éperdument amoureux de la reine depuis l’enfance. Pour les départager, celle-ci leur impose une mission impossible : lui rapporter une licorne, créature disparue depuis longtemps. Commence alors pour le brave ogre une quête trépidante, au cours de laquelle il rencontrera une étrange femme renard, un savant chosologue, un géant paresseux et un sourcier polythéiste en guerre ouverte avec le pape…
Ce que j’en pense:
Grandclapier est un ogre qui est amoureux de la reine Mathilda. On suit ses aventures alors qu’il tente de séduire sa belle. Le récit est plein de rebondissements et file à toute vitesse. Je ne me suis pas ennuyée une minute durant ma lecture.
Grandclapier est un personnage vraiment atypique. Ce n’est pas un ogre comme les autres. Il est bien loin des stéréotypes et c’est très agréable. L’ogre est tout en émotions et en sentiments. Il a un côté un peu barré que j’apprécie beaucoup.
Il est associé aux personnages du Barbare qui lui aussi est très atypique. Mathilda quant à elle est une reine dans toute sa splendeur. Elle s’apprête, se mire et a un sacré caractère!
Le roman est très bien écrit, on reconnaît la patte de Joann Sfar. L’atmosphère est vraiment très particulière. J’ai découvert un univers vraiment à part avec des personnages complètement loufoques et décalés. J’ai beaucoup aimé les descriptions qui permettent de s’immerger complètement dans le monde de Joann Sfar. J’ai également reconnu l’humour de l’auteur que j’avais tant apprécié dans Le Chat du Rabbin.
Bref:
Une agréable lecture.
Si je devais le noter:
Y a pas que moi qui en parle: