Titre VO : Red Queen #2 - Glass SwordTitre VF : Red Queen #2 – Glass SwordAuteur :Victoria AveyardSortie :le 1er mars 2017 (chez Le Livre de Poche)Pages :640RésuméMare Barrow a le sang rouge, comme la plupard des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour la famille royale, elle est une anomalie, une aberration. Une diabolique machine de guerre. Alors qu'elle fuit la cour et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d'argent. Capable de renverser ses oppresseurs de toujours. Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.Mon avis /!\ Spoilers à propos du tome 1 /!\Ayant adoré le 1er tome, j'avais très envie de lire cette suite, et j'espérais l'adorer tout autant. Et l'objectif est à moitié rempli.
Tout d'abord, j'ai trouvé que c'était assez long à commencer. Le 1er tome avait aussi quelques longueurs, mais pas dérangeantes, qui permettaient de bien s'immerger dans l'univers. Ici, je me suis ennuyée à certains moments. J'avais parfois l'impression que certaines scènes n'étaient que du remplissage. Néanmoins, petit à petit je me suis replongée dans l'histoire, et dans cet univers que j'avais beaucoup aimé dans le tome 1. La fin est même très addictive, et on a très envie d'avoir la suite sous la main.
Pour continuer sur les points négatifs, je trouve Mare encore plus insupportable. Dans le 1er tome, elle faisait un peu grincer des dents, mais on arrivait quand même à s'attacher à elle. Là, elle est tête à claques. J'en suis encore plus déçue, car après ses défauts du tome 1, j'espérais un progrès. Et c'est quasiment l'inverse. Elle passe la totalité du livre à se plaindre, à jouer les martyrs, à nous rappeler que son pouvoir est trop fort et que les autres sont pratiquement des crottes à côté d'elle, que c'est un fardeau pour elle d'être aussi forte, que tout le monde dépend d'elle car elle trop trop importante, blablabla.