Bonjour à tous ! Cela fait un bon moment que je ne vous avais pas fait une chronique. Et pour cause, je lisais un livre dans ma PAL, Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris de Gilles Azzopardi, qui m’a un peu pris beaucoup de temps pour le nombre de pages qu’il y avait. Je vous explique pourquoi tout de suite !
J’avais énormément de choses à faire quand j’ai lu ce livre. Ainsi, j’ai pris plus longtemps que d’habitude pour lire un peu moins de 300 pages. Mais en dehors de mon emploi du temps chargé, il y a quelque chose qui me dérangeait dans ce livre.
Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris, c’est un livre qui nous apprend à être soi face aux autres, peu importe leur regard, mais aussi comment le rester devant les autres. Le début m’a attiré. Gilles Azzopardi nous décrit quels facteurs de la vie quotidienne fait en sorte que nous ne sommes plus nous-même, les moyens que nous avons d’avoir confiance en nous et avoir de l’estime pour notre personne ainsi que les moyens de rester nous-mêmes en couple, face à l’autre et ne pas être trop dépendant.
Cette partie-là, je l’ai plus ou moins dévorée dans la limite du temps que je pouvais consacrer à cette lecture. Mais la suite m’a un peu rebutée. En effet, l’auteur nous explique comment garder les bonnes personnes autour de soi et éloigner les mauvaises. Mais il explique également combien il est important d’avoir des ennemis (car plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui et donc ne pas avoir une personnalité bien à nous) et… comment s’en faire ! Ainsi, quand il donne la description des gens à éviter dans la première partie, il donne dans la seconde des conseils pour devenir ces gens. Un peu paradoxale, non ?
De plus, j’ai trouvé ça un peu long, comme lecture. Ce n’est pas comme si je lisais un roman, que j’étais plongée dans une histoire et que je suivais un héros. C’est plutôt comme si je « regardais » un documentaire. Mais vu que la lecture dure un peu, j’avais du mal à me souvenir précisément des idées énoncées au début quand je devais reprendre au chapitre suivant. Certes, le livre n’en est pas moins intéressant, d’autant plus que la première partie sur la confiance en soi ainsi que l’estime de soi m’a vraiment aidée, mais je pense que je n’étais pas forcément prête à lire quelque chose d’aussi sérieux. Alors je garde cette lecture sur la table de nuit et comme toutes les lectures de table de nuit, elle va prendre la poussière jusqu’à temps que je la redécouvre au bon moment !
Pour résumer, sans prendre en compte le fait que ce n’était pas forcément le bon moment pour que je me mette à une lecture comme celle-ci, mon avis reste mitigé. Beaucoup de bons conseils au début, beaucoup de contradictions et d’hypocrisie à la fin. Un peu déçue.
Avez-vous déjà lu un livre de développement personnel ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout !
Carolane.