Pourquoi j’ai commencé la méditation ?

Par Casrolane

Stress. Rien qu’à entendre ou lire ce mot, je stresse. C’est stressant de stresser. Ça me stresse de me voir stresser. Et ça, je ne le contrôle pas. Donc ça me stresse. Et c’est fatiguant de stresser. Alors dans un monde où tout va vite, tout doit aller plus rapidement, mieux et plus loin, ne serait-il pas temps de faire une pause, de ralentir l’allure et de ne pas se laisser manger par la société actuelle ?

Ce n’est pas une blague que je vous raconte là. Un rien me fait vraiment stresser. Je fais partie de ces gens qui n’arrivent pas à être bien s’ils ne contrôlent pas tout. Oui mais voilà : dans la vie, il y a parfois des imprévus. Ou tout simplement des choses que l’on ne sait pas contrôler : faillite, décès, perte d’un proche, échec… Et le tout, c’est de savoir le gérer. Ou du moins de le comprendre : on ne peut pas tout contrôler.

Principalement pour cette raison, j’ai commencé la méditation. Pour me calmer. Savoir me concentrer quand il le fallait et ne pas être dépassée trop vite par les évènements que je dois gérer. Ou en tout cas que la société me demande de gérer. À mon stade, il n’y a pas grand-chose, mais quand même. Rien que pour l’école, il y a : les dossiers à rendre, les examens, le stage à préparer, les cours à suivre… Puis évidemment, on a une vie à côté. Pour peu qu’on soit presqu’en période d’examen, qu’on veuille passer son permis et qu’on soit en kot, on se retrouve vite dans la catégorie « Étudiant mort au combat, mis KO par le stress » !

Comme tout apprentissage commence soit par Internet, soit par les livres (le mieux serait d’apprendre par les deux !), j’ai téléchargé les applications Relax Meditations (pour faire à proprement parlé des méditations) et Relax Melodies (pour améliorer son sommeil grâce à la méditation) mais également Calm, une application un peu moins complète si on a la version gratuite mais qui propose des jolis fonds sonores naturels. En complément, j’ai acheté le livre Méditation : mode d’emploi par Michelle Coops publié aux éditions R&B (maison d’édition hollandaise).

– Les applications –

Relax Méditation

En cherchant bêtement des applications pour faire des méditations contrôlées (avec une voix), je suis tombée sur ce petit bijou de technologie. En effet, elle permet un mélange de son incroyablement varié (même si nous n’avons que la version gratuite !) ainsi que pas mal de méditations contrôlées. Certes, ces dernières sont beaucoup plus nombreuses lorsque nous possédons la version payante, mais nous avons quand même accès aux bases : un programme d’introduction à la méditation (prévue en 5 séances) mais également à un petit exercice de respiration en méditation. De plus, nous la possibilité de régler minuteurs et alarmes afin de nous rappeler de méditer ou de tout simplement s’endormir tranquillement dans le bruit des vagues sans se soucier du moment où celui-ci s’arrêtera.

(cette app n’est apparemment pas disponible sur Google Store)

Relax Melodies

Venant du même créateur que l’application précédente, Relax Melodies est une extension de Relax Meditations. En effet, elle se base sur le même principe que la première (sons divers et variés, minuteurs et alarmes…) mais est plus centré sur  les méditations pour s’endormir. Je ne vous cache pas que c’est celle que j’utilise le plus souvent (je vous expliquerai plus en détail ce que je fais concrètement).

Calm

Calm est la première application que j’ai découverte d’entre les trois. Au début, elle m’a longtemps permise de pouvoir mettre des bruits de fonds naturels tels que la pluie, le crépitement d’un feu ou les vagues se couchant sur le sable comme d’autres mettraient de la musique. Maintenant que j’ai découvert les deux autres, je vous avoue que je ne l’utilise plus trop, excepté quand j’ai vraiment envie d’un bruit particulier que Relax Meditations n’aurait pas.

(disponible aussi sur ordinateur, en ligne)

– Le livre –

Quand je l’ai trouvé, je me promenais tranquillement dans les allées du magasin Action. Un peu par hasard, j’ai trifouillé dans le rayon des livres (complètement par hasard, ce n’est pas du tout mon genre de me diriger directement vers des bouquins quand j’en vois !) et suis tombée sur cet ouvrage, ce petit livre qui explique plutôt bien ce qu’est la méditation, quelles sont les courants de pensées qui l’utilisent et enfin comment nous pouvons l’utiliser au quotidien par divers méthodes. Très petit mais très complet, ce livre est devenu mon livre posé sur ma table de nuit !

– Que fais-je concrètement ? –

En règle générale, je suis une fille qui réfléchit beaucoup et qui n’arrive pas à déconnecter. Ainsi, quand vient le moment très fatidique et pourtant très agréable de me coucher, je tourne en rond pendant au moins deux bonnes heures avant de trouver le sommeil par je ne sais quel miracle. Par chance, j’ai trouvé la solution !

Il existe un type de méditation disponible sur Relax Melodies et expliqué dans ma trouvaille livresque qui s’intitule le Body Scan ou le balayage corporel. Le Body Scan consiste à s’allonger et à se concentrer successivement sur chaque partie du corps en partant des pieds et à détendre ainsi absolument tous les muscles du corps. C’est alors qu’on se rend compte que beaucoup d’entre eux sont encore tendus même quand on croit être tout à fait calme et relaxé.

Ce que je fais chaque soir est simple comme « Bonjour » : je mets mon minuteur de Relax Melodies sur 30 min., j’écoute le Body Scan de 15 min. sur la même application afin de me détendre complètement et laisse défiler les bruits calmes et naturels pendant les 15 min. restantes. Plus je le fais, moins j’entends la fin des 15 minutes !

Quand j’ai le temps, j’aime bien faire une autre méditation expliquée, quant à elle, seulement dans le livre. Il s’agit de la méditation sur la respiration. Bien mise en position (je vous expliquerai tout ça dans un autre article si vous le souhaitez), je compte trois grandes respirations. Puis, de retour à mon rythme de respiration normale, je compte 100 respirations. Est-ce difficile ? Oui, la déconcentration est très fréquente ! À ce moment-là, je n’ai qu’à recommencer à partir de zéro et recompter. On s’arrête non pas quand on arrive à 100 mais au bout d’environ 5 minutes (il est préférable de mettre un minuteur).

Au fil du temps, notre concentration s’améliore et on arrive, en moins de 5 minutes, à atteindre le nombre final.

Voilà ce que je fais pour me relaxer, me déstresser et savoir appréhender au mieux le monde qui m’entoure, ce monde qui demande tout le temps plus. J’espère que ça vous aura aidé également et vous souhaite une agréable journée/soirée/nuit !

Carolane.