Du 10 au 14 août 2017 : Après toi, Jojo Moyes

Ces premiers mois, c’était comme si j’avais perdu une couche de peau : je ressentais tout plus intensément. Je me réveillais en riant ou en pleurant, je voyais le monde comme si un filtre avait été retiré.

Du 10 au 14 août 2017 : Après toi, Jojo MoyesTitre : Après toi
Auteur : Jojo Moyes
Édition : Milady, coll. Littérature
Nombre de pages : 576 pages
Genre : Romance
Où le trouver ? Club, Amazon, Fnac

Résumé :  Après le suicide assisté de Will, Louisa touche le fond. Elle tente de respecter la promesse qu’elle lui a faite, mais n’arrive pas à se relever de cette perte. C’est alors que Lilly, une jeune adolescente de 16 ans, entre dans sa vie, et la bascule irréversiblement. Après une chute d’un immeuble de trois étages, Louisa rentre chez elle et croise à nouveau cette Lilly. Cette dernière veut absolument lui parler de son père, Will Traynor. Car oui, Lilly prétend être la fille du dernier amour de Louisa. Est-ce vrai ? Comment Will a pu lui cacher un aussi gros détail ? Comment aider cette jeune fille à retrouver sa famille paternelle ?

Mon avis : J’ai mis du temps à rentrer dans ce bouquin. Le début sans Will m’a donnée l’impression de ne pas retrouver cet univers charmant et absolument magique qu’a été le tome précédent, Avant toi. Mais la venue de Lilly a changé radicalement ma vision de ce roman. J’ai plutôt apprécié ce récit. Moins que le premier tome, mais ça n’a pas du tout été un FLOP pour ma part.

– La structure –

Comme pour la plupart des romans, les chapitres se suivent avec une certaine logique, mais sans plus. Cependant, le temps d’un chapitre, Jojo Moyes reprend sa technique de focalisation d’un autre personnage que celui de Louisa Clark, le personnage principal. En effet, un narrateur extérieur raconte la mésaventure de Lilly afin que le lecteur apprenne avant Louisa ce que l’adolescente a dû vivre. Sur le fond, cette démarche est logique. Néanmoins, je trouve un peu dommage qu’un narrateur extérieur ne soit appelé qu’une seule fois, et qu’une technique ne soit utilisée que le temps d’un seul chapitre. Le lecteur aurait pu avoir le point de vue de Sam, par exemple (je reviendrai sur ce personnage plus loin !)

De plus, je trouve que les chapitres sont un poil trop longs. Moi qui ai l’habitude de lire le soir avant de dormir, j’avais plus tendance à ne pas en commencer un autre de peur de ne pas avoir l’énergie de le terminer plutôt qu’entamer un petit chapitre.

– Le style –

Comme pour Avant toiJojo Moyes a un style qui sauve tout. Elle pourrait écrire un gros navet (ce qu’elle n’a pas fait, évidemment !), sa plume sauverait grandement l’honneur. Elle ne dit pas les choses simplement. Elle tourne les phrases pour que les évènements ne soient pas décrits comme on raconterait une histoire à une copine mais comme de la grande littérature. C’est toujours un plaisir de lire ses lignes !

– Les personnages –

Certes, c’était dans la psychologie et la suite logique de l’histoire du personnage. Mais la personnalité de Louisa a vraiment changé. Dans Avant toi, cette héroïne était pleine de vie et très unique en son genre malgré sa peur d’aller dans l’inconnu. Dans Après toi, elle a toujours peur de ce qu’elle ne connaît pas. Mais en plus d’avoir garder ses peurs, elle devient dépressive, perd sa joie de vivre qui constituait son unicité et devient « comme tout le monde ». Alors oui, elle « doit », dans la suite logique des évènements, traverser une passe très dure. Mais j’aurais aimé que ce personnage ne perde pas tant de son optimisme et de sa joie de tout.

Concernant Lilly, elle représente l’adolescente qui plonge parfaitement dans le doute, l’inconnu et toutes les mauvaises choses que sont l’alcool, la drogue ou les garçons qui profitent de la fragilité des filles. On la voit mûrir, grandir et devenir plus sage. Et c’est merveilleux de pouvoir suivre une jeune fille aussi merveilleuse.

Quant à Sam, le nouveau compagnon de Louisa, j’ai été très mitigée quant à leur histoire. Au début, je n’aimais pas du tout leur amour. J’avais l’impression qu’en s’abandonnant à cet ambulancier, Louisa trahissait Will. Et la preuve en est qu’elle avait la même impression ! De plus, une série de quiproquos nous donne une image de Sam pas terrible : accro au sexe, joueur avec les femmes, cet amant ne promettait rien de bon quant à la « rééducation » de Louisa. Mais au fil du temps, on l’apprécie et on se laisse bercer par sa gentillesse et son amour sincère, comme Louisa l’a fait. En quelque sorte, on guérit avec elle grâce à cet amour, ce qui est incroyable.

– L’ambiance –

Dans ce livre, je suis passée par toutes les ambiances. Au début, le stress. La dépression. Le malheur. À la fin, quand les bonnes nouvelles reviennent et que la vie de Louisa se réveille, le lecteur ressent du bonheur. La joie de cette jeune fille se propage à une vitesse incroyable.

– L’intrigue –

Au début, je ne voyais pas trop où Jojo Moyes voulait en venir. La dépression de Louisa, elle va mieux et terminé. De ce point de vue-là, l’intrigue ne promettait pas d’être grandiose. Mais lorsque Lilly entre dans la vie de Louisa, tout change. Un mystère vient remplir l’intrigue auparavant totalement creuse et l’envie de lire la page suivante revient petit à petit. De plus, l’histoire d’amour entre Sam et Louisa est une grande intrigue également : comment cela va-t-il se terminer ? Sam sera-t-il réellement un personnage important ou juste une histoire banale qui redonnera du punch à Louisa ?

– La fin –

La fin est joyeuse, pleine de vie et absolument magique. Louisa est sortie, en quelque sorte, de sa dépression, trouve un boulot bien moins minable que celui qu’elle avait, perce les secrets de la méchanceté de son patron plus qu’antipathique au début du bouquin, peut être fière de l’aide qu’elle a apporté à Lilly pour qu’à présent, elle s’en sorte seule et surtout, trouve l’amour. Un tout nouveau départ arrive pour elle. Un nouveau départ à la fin, tiens… Une suite ?

– Les thèmes – 

Le thème principal reste plus ou moins le même que dans le premier tome : vivre sa vie à fond parce qu’on en a qu’une. Bien que ce thème soit présent aussi dans le volume précédent, il est encore plus fort dans ce récit. Louisa se retranche sur la responsabilité qu’elle a de Lilly pour l’utiliser comme excuse. « Je ne peux pas partir et faire ce que j’aime parce que j’ai des réponsabilités. » Sa soeur, Treena, lui dit d’ailleurs souvent qu’elle doit faire ce qu’elle veut elle et vivre sa vie intensément comme elle le veut. Un excellent message, je trouve.

Bref, vous l’aurez compris : malgré le fait que, comme pour toutes les suites, j’aime mieux le premier tome que le second, j’ai adoré ce roman ! Un peu de mal à y rentrer mais excellent quand on est dedans. Captivant, incroyable et pleins de message d’optimisme et de bonne humeur !

Avez-vous déjà lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout dans les commentaires ! Moi, je vous retrouve demain pour un tout nouvel article sur quelqu’un que j’apprécie tout particulièrement. Surprise ! 😉

Carolane. 💖