Sorti le 1 Juin 2016
Editions J'ai Lu
Fantasy / Nouvelle
475 pages
Je tiens à remercier ma super bande de copains qui m'a offert ce livre. On ne dira pas que le choix s'est porté sur cette couverture car la femme sur le dessin est rousse, non, nous ne le dirons pas.
4ème de couverture
Qu'elles soient héroïnes d'une bataille, souveraines d'un territoire, sorcières, muses, conspiratrices, valeureuses cavalières ou intrigantes de cour, toutes les femmes que vous rencontrerez dans ces nouvelles ont un point commun : elles sont dangereuses...
George R.R.Martin a convoqué les plus grands auteurs de fantastique autour de ce concept, tout en l'agrémentant d'une touche personnelle et inédite : la Danse des Dragons! Vous saurez tout de la guerre civile qui fait rage au sein de la maison Targaryen, provoquant la quasi-disparition de leur créatures de feu...
Auteur du Trône de fer, George R.R Martin a réuni, avec la complicité de Gardner Dozois, des plumes fantastiques de choix ( Joe Abercrombie, Jim Butcher, Joe R.Landsdale, Brandon Sanderson... ) reconnues dans tous les genres de l'imaginaire.
Ce livre intitulé "Dangerous Women" est un recueil de nouvelles écrit par des hommes. Pourquoi donner cette précision ? Simplement car le second tome est quant à lui écrit par des femmes, sans doute cela a-t-il son importance pour que l'éditeur le spécifie... Toujours est-il que ce livre s'avère être très intéressants mais des nouvelles sont de qualité très différentes.
Chaque nouvelle est introduite par une courte préface sur l'auteur, nous retrouvons donc quelques informations sur sa vie mais aussi une liste de ce qu'il a écrit. Je trouve le concept sympathique afin d'introduire les auteurs mais je vous avoue avoir lu les premières introductions seulement, et pour cause, il y avait parfois du spoil au sujet de certains livres! On nous parle d'une saga et on raconte la fin de la saga, ce que je n'ai pas trouvé très cool. Dès lors j'ai préféré survoler ces notes.
Une fois ce petit désagrément passé, je peux vous assurer qu'une nouvelle c'est : un auteur, un style, une histoire. Cela apporte d'un côté une certaine diversité, d'un côté cela provoque presque inexorablement une certaine irrégularité. Irrégularité de taille, de style, de fluidité, en bref : la diversité n'a pas forcément que du bon.
Je me suis souvent demandé pourquoi un tel nom pour ce recueil ? En découvrant le titre, la couverture et le résumé je me suis attendue à découvrir des femmes ultra-badass ou tout du moins des femmes normales qui deviennent badass par la force des choses, il n'en fut rien, ou presque. J'ai trouvé que le nom du recueil n'était pas approprié à certaines histoires racontées et inversement, que certaines nouvelles n'avaient sans doute pas leur place dans un recueil avec un tel titre. Je veux bien concevoir que la femme ne tienne pas forcément lieu de protagoniste principal, mais j'ai bien trop souvent eu l'impression qu'elle servait de potiche et plus encore de prétexte.
Je pense que sans le nom du célèbre G R.R.Martin sur la couverture, ce recueil n'aurait pas eu le moindre succès, c'est un peu surfer sur la vague du moment, sur le déferlement Game Of Thrones, ce raz de marée planétaire. Je ne dis pas que les autres auteurs ne valent pas la peine que l'on s'attarde sur eux, mais leur nom aurait sans doute eu moins d'impact... Vous allez peut-être trouver que je fais ma rabat-joie, mais je ne trouve pas cela normal qu'un auteur écrive une nouvelle de plus de 100 pages ( près d'un quart du livre ) alors que d'autres en faisaient 30. On repassera plus tard pour l'égalité devant la taille.
M'enfin, passons au détail des nouvelles au cas par cas : Joe Abercrombie – Desperada
L'histoire qui s'inscrit dans une durée d'une heure tout au plus, une femme pourchassée par un groupe de malfaiteurs avec qui elle a fait "affaire". Le rythme est soutenu, on trouve beaucoup d'action et peu de réflexion ( un peu quand même ). L'auteur nous propose de découvrir différents états de la jeune femme : de la peur, de la violence, le poids du destin.
Cette femme semble forte ? Dangereuse seulement comme les chiens quand ils ont peur .. Cette femme est une légende ? La Fumée... qui saura la rattraper ?
Jim Butcher – Cocktail explosif
Une nouvelle beaucoup plus longue et riche que la précédente. Des personnages en plus grand nombre et une intrigue travaillée. Un univers particulier avec des sorciers, des loups-garous et autres créatures fantastiques. Nous assistons à l'ébauche d'une diplomation/conflits.
Le corps d'une femme est une arme, une clé qui peut ouvrir bien des portes... ( surtout aidé par la magie )
Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY Joe R.Lansdale – Catcher Jésus
Femme dangereuse ? C'est à se demander si la femme a une place dans cette nouvelle... Près de 40 pages pour ne parler d'une femme que dans à peine 10. Nous suivons le destin de Marvin, un jeune maltraité par des caïds de sa rue, ce dernier va être aidé par un vieux " LaCroix". De là naît une sorte de fantasme entre LaCroix et Jésus - un autre catcheur -, et ce pour une femme : Felina. On vous explique en quoi cette femme est spéciale... Mais honnêtement nous ne connaissons pas son mode d'action ni son vécu... Rien qui puisse la mettre dans la catégorie femme dangereuse, femme spéciale tout au plus.
Block Lawrence – Je sais comment les choisir
Courte et bien écrite mais je n'en ressors pas convaincue. Une femme dangereuse en apparence ( de loin dans le noir ? ) mais dont on ne sait presque rien, l'est-elle réellement ? Je doute quant au réel sujet de cette nouvelle. Je suis plus que perplexe après la lecture. Autant la nouvelle en elle-même est bien écrite, autant elle ne cadre pas avec ce qui est censé être proposé..
Brandon Sanderson – Des ombres pour Silence dans les Forêts de l'Enfer
Silence est le nom du personnage principal de ce récit, une femme fascinante dont la vie n'a rien de comparable avec ses semblables. Silence gère une auberge dans la Forêt, attention, il ne s'agit pas d'une forêt classique mais de La forêt dans laquelle les ombres peuvent vous sauter à la gorge et vous ôter la vie. Une légende se répand, de voyageur en voyageur, selon laquelle le Renard Blanc traquerait et tuerait toutes les personnes dont la tête est mise à prix..
Nous découvrons la vie de Silence, ses galères comme ses réussites, sa gentillesse et son courage. Silence m'est apparue comme une femme formidable, dévouée et serviable, un modèle pour les jeunes filles.
L'univers dans lequel nous embarque l'auteur est original, mystère et presque angoissant. L'histoire des ombres est intéressante! J'ai bien aimé cette nouvelle.
Lev Grossman – La fille du miroir
Mystère, une histoire très intrigante. Un groupe de fille dans une sorte de Lycée assez particulier. Une chef qui veut faire régner l'ordre avec une pseudo-discipline et une course dans les dédales de l'établissement : une histoire particulière. Le miroir semble avoir un effet spécial, réalité ou fiction ? Fantôme ou tour de magie ?Cette histoire ne m'a pas vraiment convaincue.
S.M.Stirling – Annoncer la sentence
Une histoire sympa mais sans plus. Le pouvoir entre les mains d'une femme, chef de clan. Le monde semble avoir été ravagé, nous ne savons pas vraiment ce qu'il s'est passé mais on parle d'un Après, d'un Changement. Nous sommes revenus à une ère presque primitive dans laquelle les machines n'existent plus, remplacées par la main d'oeuvre humaine. Cette histoire c'est le récit d'un homme qui va être jugé, l'histoire d'un clan qui se construit et doit prendre des décisions afin d'unifier tout le monde, le tout dirigé par une femme.
Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
G R.R.MARTIN – La Princesse et la ReineCe qu'on appelle une longue nouvelle voire un mini roman. J'ai trouvé cette nouvelle disproportionnée par rapport aux précédentes, je veux bien concevoir que l'auteur soit à l'origine de ce recueil m'enfin... Plus de 100 pages pour une nouvelles contre une 30aine en moyenne pour les autres, les formats ne sont pas vraiment comparables.
Cette nouvelle s'inscrit dans l'ambiance de Game of Thrones, Dragon et trône de fer au rendez-vous. Baie de la Néra et Port-Réal pour les amateurs, vous aurez l'occasion de faire un saut dans le temps, découvrant des personnages et des alliances. Cette nouvelle est très intéressante mais encore une fois j'ai du mal à me dire que l'auteur est dans le thème... On se perd un peu dans les noms et les titres des protagonistes, 100 pages c'est beaucoup pour une nouvelle mais pas assez pour autant de personnages. L'auteur prend plaisir à nous dire que les personnages eux-mêmes sont les auteurs de mythes, que tel ou tel événement connaît plusieurs versions. Cette histoire et sanglante, un jeu d'alliance et de dragons qui pourra en perdre plus d'un mais qui requiert un grand sens de la stratégie.
En bref j''ai passé un bon moment avec ce livre mais je m'attendais à un peu mieux, je n'ai pas ressenti de frissons ni d'angoisse, tout au plus un peu de pitié et d'admiration. Je pense qu'on apprécie mieux la lecture de chaque nouvelle ainsi que la découverte d'un nouveau style entre deux lectures. Je reste un peu sur ma faim avec ce 1er tome, j'espère que le second sera meilleur. Vous le comprenez bien, mon ressenti est donc mitigé quant à ce recueil.
Lecture dans le cadre de mon challenge avec ma partenariat Cristy Sevla