Auteur: Jane Austen
Edition: Milady
Genre: Romance
Parution: 2015 (pour cette édition)
Pages: 524
Description: Issue d’une famille de la petite gentry anglaise, Elizabeth Bennet ne manque ni d humour ni de malice. Lors d’un bal, elle rencontre le hautain Mr Darcy, un des hommes les plus riches d Angleterre mais aussi l’un des plus orgueilleux, qu’elle méprise aussitôt. Après avoir mal jugé le charme de la jeune femme, il tombe amoureux d’elle et mènera une longue lutte intérieure entre ce que lui dictent son cœur et son rang. Comment réussiront-ils à vaincre leurs préjugés et à faire taire leur orgueil pour connaître l’amour ?
Me voilà de retour avec une nouvelle chronique littéraire et non des moindres: mon avis sur le si célèbre Orgueil et préjugés. Sans que je ne sache pourquoi, ces temps-ci je ne cessais d’entendre parler de ce roman (et aussi beaucoup de Mr Darcy). Ma curiosité m’a donc fait céder. Ainsi ai-je commencé à lire mon premier Jane Austen.
Par où commencer? Il faut dire que je me suis lancée dans cette histoire sans rien y connaître. Je savais que j’allais lire une romance mais rien d’autre. Au tout début j’ai eu du mal à différencier tous les personnages, notamment toutes les sœurs Bennet ainsi que leur position dans cette fratrie exclusivement féminine. Ensuite, après un certain temps de lecture j’ai commencé à me poser la question suivante: finalement quelle est l’intrigue de ce livre? J’ai réussi à apporter une réponse à cette question un peu trop tardivement à mon goût. Selon moi, le véritable intérêt de toutes ces péripéties est la relation entre Elizabeth et Mr Darcy qui, bien qu’ayant extrêmement mal commencée à cause de l’orgueil de monsieur et des préjugés de mademoiselle, va peu à peu réussir à se tisser malgré toutes les événements qui vont se dresser entre eux au fil des pages.
L’écriture est un peu plus difficile à lire par rapport à mes lectures habituelles. En effet, c’est un texte soutenu que nous livre Jane Austen. Mais ce qui a été le plus compliqué était de se replonger dans le contexte dans lequel elle a écrit son histoire et j’ai trouvé cela intéressant de me plonger dans une telle période. En revanche, beaucoup de lecteurs m’ont parlé des critiques faites par Jane Austen de la société de l’époque. Malheureusement je ne pense pas connaître assez la période pour m’être aperçue de tout. A vrai dire, le seul comportement qui m’a paru ouvertement satyrique est celui de l’insupportable et obséquieux Mr Collins. J’aurais bien aimé étudier ce roman plus en profondeur afin de pouvoir davantage lire entre les lignes. Pour en finir par rapport à l’écriture, je dirais avoir particulièrement apprécié les passages épistolaires. La lecture des lettres est, je trouve, très agréable et permet de faire avancer l’histoire.
Mais venons en à Mr Darcy. Les échos que j’ai pu en avoir me le décrivaient comme un homme presque irrésistible. Qu’elle n’a pas été ma surprise dans la première partie du roman quand j’ai pu rencontrer un personnage froid et hautain! Heureusement que l’histoire se développe plus favorablement et j’avoue qu’il finit par être bien adorable. La seul chose qui lui manque est un côté sexy, malheureusement Jane Austen n’aurait jamais pu écrire de telles choses! En tout cas, je reproche parfois à des auteurs de ne pas prendre le temps de développer les histoires d’amour mais en aucun cas je ne pourrais faire ce reproche à Jane Austen.
En résumé, je suis contente d’avoir enfin découvert cet univers et finalement chaque personnage arrive à se définir très clairement dans la tête du lecteur avec ses qualités et ses défauts. Et je dois dire que maintenant que j’ai terminé ce roman, ils vont tous un peu me manquer… Enfin, les aléas de la société nous sont clairement montrés et nous prouvent que la vie n’était pas si simple en ce temps là!
Note: 8/10
Publicités