Coeur itinérant, tome 1 : Hors de portée – Jane Harvey-Berrick

Coeur itinérant, tome 1 : Hors de portée – Jane Harvey-Berrick

Résumé :

« Aimee assiste pour la première fois à une fête foraine à l’âge de 10 ans quand celle-ci passe deux semaines dans sa ville. Elle y rencontre Kes, un garçon de son âge qui y travaille, et une amitié rare et touchante se construit entre eux. Chaque année, ils se retrouvent pour deux semaines qui illuminent leur vie. Et alors que leur amitié d’enfance se développe en amour, une fois adultes, les choix deviennent difficiles à faire et tous les deux comprennent que deux semaines par an ne seront jamais suffisantes. »

Mon avis :

Voilà bien longtemps que je n’avais pas lu une romance. C’est grâce à MxM Bookmark et leur collection Infinity que j’ai pu découvrir ce livre et pour être honnête, cette histoire est parfaite pour une fin d’été où on veut juste lire pour s’évader et non pour réfléchir…

Résultats de recherche d'images pour « ferris wheel gif tumblr »

La vie d’Aimee bascule le jour de ses dix ans. Après avoir longuement insisté, ses parents acceptent enfin de l’emmener à la fête foraine, une lieu qu’elle trouve magique. Rendez vous compte. Un soir, des camions arrivent et le lendemain matin, tout un univers de jeu et d’émerveillement s’est élevé. La jeune fille aimerait s’amuser comme une folle mais ses parents sont assez réticents, même une fois entrés dans le parc. C’est alors qu’apparaît Kes, un jeune garçon du même âge qu’Aimee. Les deux enfants vont immédiatement se lier d’amitié et ils ne cesseront de se voir pendant deux semaines. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et Kes doit repartir sur les routes. Commence alors une attente interminable. Chaque été, la même histoire recommence. Les jeunes gens se retrouvent, profitent de deux semaines intenses et se séparent, le coeur brisé. Pourtant, ils ne renonceraient pour rien au monde à la relation qu’ils ont bâtie. Comment peuvent-ils s’en sortir ? Quelles solutions vont-ils trouver ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils devront faire des choix plus difficiles les uns que les autres…

J’étais persuadée d’avoir rencontré mon âme soeur, mais on me l’arrachait systématiquement. C’était injuste.

Pour être honnête, j’ai adoré ce livre. Bien que les sentiments des personnages soient très complexes et parfois un peu durs à comprendre, cette lecture reste légère. C’est une romance qu’on a aucune peine à lire, elle est très fluide et tous les éléments s’emboîtent parfaitement. J’ai particulièrement aimé le fait que l’on apprend à connaître les protagonistes au fil des années. Kes et Aimee n’ont que dix ans au début du livre. C’est intéressant de les voir grandir et mûrir. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé ces personnages, ils sont très attachants. Kes n’a pas une vie facile. On pourrait croire qu’être forain le comble de bonheur mais c’est faux. Certes, il aime les gens avec qui il travaille et il aime faire des spectacles. Mais son métier l’empêche également d’être avec la personne dont il aimerait partager la vie. Quant à Aimee, elle sent que sa place est ailleurs et pourtant, elle ne peut pas abandonner sa famille ni son ambition de carrière. Elle sait qu’elle n’est pas foraine et qu’elle ne le sera jamais, mais cela ne l’a pas empêché de tomber amoureux d’un garçon qu’elle ne voit que deux semaines par an… En tant que lecteur, on apprécie de voir leur histoire compliquée se dérouler sous nos yeux. (C’est un peu cruel, vous ne trouvez pas ? ahah)

Résultats de recherche d'images pour « carnival gif tumblr »

Le style d’écriture est fluide et facile à lire. Ce qui est remarquable, c’est qu’on ne perd jamais le fil même si l’histoire est étalée dans le temps. On a aucun mal à se repérer et à passer d’une « époque » à l’autre. En revanche, si je devais trouver un point négatif, je dirais que j’ai été un peu déçue par les dialogues. Ils sont intéressants et apportent un vrai plus, il n’y a aucun doute là-dessus. Mais quelque chose m’a fait tiqué : Kes et Aimee parlent de la même façon. C’est assez paradoxal lorsqu’on sait qu’Aimee lit énormément et va à l’école tandis que lui est dyslexique et passe le plus clair de son temps à cracher du feu ou à faire des pirouettes sur son poney. Je ne dis pas qu’Aimee devrait parler de façon guindée ou quoique ce soit, mais il devrait tout de même y avoir une légère différence étant donné leur niveau d’éducation et leurs origines sociales. J’ai également trouvé peu de différences dans les dialogues entre le moment où les deux personnages avaient 10 ans et celui où ils avaient plus d’une vingtaine d’années. Pourtant un enfant ne parle clairement pas comme un adulte, enfin, je l’espère ! Mais bon, vous pouvez dire que je cherche la petite bête car ce livre était vraiment très agréable à lire dans son ensemble.

— Si l’amour, ça ne te suffit pas, alors quoi ?
— Je vais te dire : avoir à manger, avoir un toit au-dessus de ma tête, avoir un travail. Il faut tout ça avant de pouvoir se consacrer à une relation. L’amour, ça ne nourrit pas et ça ne tient pas chaud. Dès qu’on doit penser à la réalité, tout s’effondre.

Quant à la fin, je ne vous spoilerai pas, mais je pense que vous serez aussi étonnés que moi ! Je ne m’attendais pas à ça, ou du moins, pas d’une façon aussi brutale. C’est bien pour cela que j’ai hâte de découvrir le tome deux en espérant que cette fois-ci, le dénouement répondra plus à mes attentes ! J’ai hâte de retrouver ces personnages dans un second livre car je me suis vraiment attachée à eux. Le premier livre n’est pas très court et pourtant j’ai l’impression de n’avoir passé que trop peu de temps en compagnie de ces protagonistes !

Je pensais que nos retrouvailles allaient être maladroites, je m’attendais à ce qu’il soit nerveux. Mais aussi désinvolte ? Non. Je le détestais un petit pour ça.

En résumé, voici une romance parfaite pour cette fin de vacances. Cette lecture est vraiment sympathique et sans prise de tête. On suit avec délice les aventures de Kes et Aimee, deux adolescents qui se sont engagés dans une relation compliquée. Les personnages sont attachants et on espère à chaque seconde qu’ils prendront la bonne décision. Le coup de coeur pour ce livre n’était pas loin ! Peut-être que le second tome sera encore meilleur, je l’espère en tout cas!

Note : 18/20
Résultats de recherche d'images pour « carnival gif tumblr »

Difficile d’expliquer ce que symbolisaient pour moi ces deux semaines d’été. Je ne vivais que pour elles. Le reste de ma vie, je le passais à l’attendre. Bien sûr, j’allais à l’école et j’avais des copines – mais pas de copains parce que j’était maigre et que je n’avais pas de poitrine. De toute façon, aucun garçon n’arrivait à la cheville de mon forain.

Publicités