- La bibliothèque des citrons -

Par Valentine Pumpkins @valpumpkins

- La bibliothèque des citrons -

La période est propice aux lectures jeunesse & young adult, pleine de douceur et d'espoir. Enfin, c'est le cas pour moi et je les enchaîne sans regret aucun. Il faut aussi dire que j'ai pas mal de chance : toutes ces fameuses lectures adolescentes, comme Je suis ton soleil ou La fourmi rouge, se trouvent être des coups de cœur au final ! Heureuse de cette belle lancée, Titine s'est enfin décidée à lire La bibliothèque des citrons, tant vanté et tant défendu par (dont vous pouvez lire la magnifique chronique ici). La bibliothèque des citrons ne fait pas partie de ce genre de roman facile à chroniquer. Peur de trop en dire, peur de ne pas assez en parler, j'ai le glorieux popotin entre deux chaises, voyez. Mais essayons de faire au mieux...


À dix ans, Calypso n'a pas d'ami et trouve refuge dans les livres de sa bibliothèque, qu'elle dévore. Sa solitude prend fin le jour où arrive dans sa classe une nouvelle, Mae, qui bouscule ses habitudes de lectrice solitaire et lui ouvre les horizons insoupçonnés de l'amitié. Cette amitié tombe à pic, car à la maison les choses tournent de moins en moins rond. Le père de Calypso, veuf depuis cinq ans, vit muré dans son travail et son silence. Il s'est attelé à l'écriture d' une histoire encyclopédique du citron. Par une froide soirée d'automne, ces maudits agrumes vont brusquement déverser sur la vie de Calypso une amertume parfaitement inattendue... Il faudra toute l'amitié de Mae et la générosité de sa famille pour que cette découverte acide devienne le point de départ d' un chemin de guérison où l'amour, enfin, pourra resurgir !


Dès les premières pages, j'ai été séduite par le personnage principal, Calypso, jeune enfant de 10 ans, solitaire, accrochée à ses livres comme on le serait à une bouée de sauvetage. La petite fille vit plutôt bien son isolement, ne connaissant rien d'autre, son père est absent, travaillant sans relâche à son encyclopédie des citrons et la laisse gérer le quotidien, les courses, les lessives et la préparation du repas, toujours aussi seule. La pauvre sent bien que la situation n'est pas des plus "normales" mais que faire ? Un jour, Calypso rencontre Mae, nouvelle venue à l'école. Les deux enfants se retrouvent autour de la même passion pour la lecture et les livres et, comme dirait ce cher Humphrey Bogart, "Je pense que c'est le début d'une belle amitié". Hélas, évidemment, comme quelque chose ne tournait déjà pas franchement dans le bon sens dès le départ, ce qui devait arriver arriva et notre pauvre Calypso va chuter de bien haut.

Je n'en dis pas plus, sur l'histoire du moins, pour ne pas gâcher votre peut-être future lecture, je suis rentrée dans ce roman en en sachant le moins possible et, croyez-moi, ce fut totalement renversant ! Sans me reconnaître tout à fait dans Calypso, j'ai eu très mal au cœur pour cette enfant si solitaire, n'ayant personne avec qui partager sa passion, son éberluement devant sa nouvelle amie et sa famille est très touchant. Pour les amoureux des livres, anciens comme plus récents, les multiples références mettent une bonne couche de baume à votre passé d'enfant-lectrice, lointain mais pas oublié, je l'espère.

L'écriture est très sensible et porte très bien le sujet, parfois difficile ( le deuil) de ce court roman. Tout en simplicité, en douceur, on ne peut que s'attacher à Calypso, à son paternel tout tourneboulé et à Mae, et à sa famille si "normale". Vous ne pouvez pas rester indifférents face à la déferlante d'émotions que va vous envoyer La bibliothèque des citrons dans la figure, page après page. Rien d'abracadabrant, rien de surnaturel, juste un petit temps dans la vie loin d'être rose d'une enfant de 10 ans.

Si l'âge du personnage principal vous effraye, par peur de vous retrouver face à un récit guimauve et peu adapté à votre trentaine (plus ou moins), je n'ai qu'une chose à vous dire, foncez ! La bibliothèque des citrons fut un solide coup de cœur pour moi. Calypso a été forcée de grandir trop vite et, finalement, vous n'attendez qu'une chose en lisant ce roman, qu' elle retrouve la place d'enfant qui lui est dû (et qu'elle mérite). Son histoire est bouleversante et les émotions, positives comme négatives, sont justes et minutieusement décrites. Je ne peux que vous le conseiller mille fois, que vous soyez adeptes, ou non, de littérature de jeunesse.
[Et en plus, le bouquin est beaucoup trop beau pour le laisser dormir sur une étagère de librairie, non ?]