#96 La maison bleu horizon

Par Egideofbooks @egideofbooks

Auteur : Jean-Marc Dhainaut
Edition : Taurnada
Nombre de pages : 218


         Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?
          Merci à l'édition Taurnada de m'avoir permis de lire son roman. Adepte de film d'horreur et de livre qui parle de paranormal, je ne pouvais qu'accepter de lire ce roman.
          Début janvier 1985, la Famille Annereaux habite depuis 6 mois dans une maison de maître dans la Somme, à l'écart d'un village. Le père est absent depuis maintenant 10 jours pour ses affaires, Hélène, sa femme est inquiète n'ayant pas de nouvelles de lui. Depuis son absence, quelques phénomènes augmentent l'inquiétude d'Hélène, elle fait donc appel, sans trop y croire à un enquêteur de phénomènes paranormaux.
          Que dire de ce roman a part qu'il est très intéressant. La maison qui est hantée est étudiée scientifiquement et on voit que l'auteur s'est bien documenté sur la chose. L'ambiance est vraiment angoissante et intrigante qu'on ne lâche pas le roman jusqu'à la dernière page. Malgré tout qui réunit un bon livre d'horreur qui peut vous faire peur, la famille n'est pas accrochante du tout pour ma part. Elle m'a plutôt énervé tout le long... L'adolescente est trop caricaturée en crise d'ado' et donne envie de mettre des claques, le petit dernier est terrorisé (ce que je comprends parfaitement) et ce doit être le seul auquel j'ai accroché, on a envie de le serrer dans nos bras, tandis que la mère peut être agaçante par sa jalousie envers la femme de ménage. Enfin, je n'ai pas accroché du tout à cette famille qui est à plaindre par les phénomènes mais qui, pour ma part, je n'aurais pas forcément aidé ou découvrir. L'enquêteur, quant à lui, est le personnage intéressant, qui nous donne envie de continuer de lire ce roman malheureusement pour moi, c'est le seul que j'ai bien aimé suivre même s'il peut être lassant par moment...
          La plume est précise, argumenté et l'auteur joue vraiment avec nos peurs tellement que j'ai parfois allumé, en plus de ma lumière de chevet. La psychologie des personnages qui réagissent plutôt normalement est bien travaillée (Peut-être inspiré de faits réels ?! :p ). Les descriptions données pour les sentiments de certains font vraiment ressortir la solitude de la famille face à cette situation, la détresse et le désarroi ne rien pouvoir faire contre ce mal qui règne en maître au sein de cette maison. Le climat tout le long du livre est vraiment glacial et peut être perturbant par moment. Même si parfois, j'ai trouvé vraiment des choses un peu exagéré, comme le fait de se cacher sous la couette, le fantôme va se dire "ah mince elle s'est caché sous la couette, je peux rien faire"... WTF ! Outre ce fait totalement absurde, le plus qui est plutôt un atout est l'historique. L'auteur à su bien faire ses recherches sur ses ancêtres et rendre encore plus vivant son récit.
          Pour résumé, c'est un bon livre qui vous provoquera des frissons le long de la lecture mais qui est parfois un peu exagéré. Je n'ai pas accroché aux personnages malheureusement, mais peut-être que vous, si? Si vous voulez des frissons, de la frayeur et devoir ressortir vos doudous de petit-enfant, lisez ce livre ! Vous ne verrez plus les moindres grincements de la même manière et vous regretterez presque d'avoir perdu d'un peu de votre innocence. Croyez-vous au surnaturel jeune gens ? Non? Alors pourquoi avoir peur de lire "La maison bleu horizon"? :D