[Télé]Blabla en série #1 American Crime Story

Publié le 30 août 2017 par Enaelyork

Coucou les zamis ! J’espère que cette dernière semaine avant la rentrée se déroule au mieux ! C’est mercredi et c’est l’heure du blabla en série !

Tu connais American Crime Story ?
Ha.. Oui oui, mais tu sais, moi les trucs qui font peur.
Mais noooon, pas HORROR story mais CRIME story… Faut tout expliquer rooooh !

Bon allez, je suis gentille, j’te raconte !

American Crime story est une série qui a été diffusée pour la première fois en 2016. Elle est un peu passée inaperçue (probablement à cause de Game Of Thrones -je suis mauvaise langue j’arrête) et pourtant, son projet est plutôt ambitieux : faire le récit des plus grandes histoires criminelles du XXe siècle aux USA. Oui oui, rien que ça messieurs dames !

Alors bon, une série qui parle de crimes et d’histoire, vous comprenez bien que ça emballe bibi ! Pourtant, il a fallu que Netflix mette à disposition la saison 1 sur le catalogue pour que je me lance. (Après j’ai tellement de trucs en retard que c’est compliqué !).
Pour le moment, la série ne compte qu’une saison, mais pas de panique ! La deuxième est déjà annoncée pour l’année prochaine et d’autres sont déjà en projet avec des sujets qui s’annoncent fascinants : Meurtre de Versace, Ouragan Katrina … Affaire Clinton … Tout y passera. Enfin, on l’espère !

Mais ça, c’est pour plus tard ! Parlons donc un peu de la première saison.

L’histoire 

Pour cette première saison, la série fait fort et aborde une des plus grosses histoires criminelles du 20e siècle. Il s’agit de l’affaire O.J Simpson qui s’est déroulé dans les années 90. Un p’tit spitch rapide : Tout commence lorsque l’ex femme d’Oj Simpson (brillant joueur de baseball américain et noir de surcroît) est retrouvée morte à son domicile avec un autre homme. Tous les soupçons se portent alors sur le sportif. Commence alors un long, très long bras de fer entre la justice américaine et la « dream team », équipe d’avocats engagée par O.J pour le défendre.

Un procès très controversé… Raconté avec fidélité !

Bon, je ne vous spoilerai pas en vous annonçant qu’O.J va remporter son procès. C’est d’ailleurs tout ce qui fait que l’affaire est aussi controversée. Le milieu des années 90 est une période assez tendue aux USA où le racisme est encore et toujours bien présent, surtout dans des villes comme Los Angeles où une forte communauté noire s’est rassemblée. L’accusation et le jugement d’O.J Simpson vont mettre en émois tous les US, mais surtout vont confirmer une fois de plus cette terrible ségrégation entre les 2 communautés. La série aborde le thème de façon très pudique et surtout avec le respect des faits tels qu’ils se sont produits. Un point positif quand on décide de créer une scénario partant d’un sujet aussi compliqué (et pourtant verdict) !

On met le doigt où ça fait mal, très mal 

En dehors du problème de racisme ambiant, est aussi abordé la place de la femme dans la société américaine des années 90. En effet, la procureure est en faite une dame : Marcia Clark, dont le seul défaut en vérité est d’être une femme haut placé dans un monde d’hommes machistes et sexistes.
Humiliation, remise en doute de ses compétences, problèmes personnels et coups de poignards dans le dos, c’est tout ce à quoi devra faire face Marcia Clark (Alias Sarah Paulson) tout au long de cette saison. Son rôle (magistralement tenu) plein de force et de sensibilité ne laissera personne indifférent et nous foutra une sacrée claque à la figure : Est-ce que le simple fait d’être une femme décrédibilise la fonction ? Est-ce car elle est une femme qu’elle n’est pas prise au sérieux? Je ne vous gâcherai pas la série, mais je me contenterai de dire ceci : posons-nous les bonnes questions quant aux attitudes dont elle doit faire face. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ?  Aïe… La claque !

La Dream team… Au sens large du terme

Je suis incapable de vous dire si un acteur a été mauvais dans cette saison. Non, en vérité, il n’y en a aucun ! Tous brillent par un jeu du tonnerre. Quoi ? Vous voulez que je les départage ? Bon, allez ! Ok ok !

Sarah Paulson détient la palme, elle incarne Marcia Clark avec une telle force et un tel charisme. Je ne vais pas m’attarder davantage que ce que je l’ai déjà fait, mais une fois encore elle nous montre à quel point elle est une actrice talentueuse.

Le second gros calibre, en face, c’est Courtney B. Vance qui endosse le rôle du grand Johnny Cochran (à droite). Brillant avocat et fin manipulateur, persuadé de servir la cause du peuple afro-américain en défendant O.J Simpson envers et contre tout. C’est un personnage passionné et poignant, prêt à tout pour remporter la victoire. Un ambitieux dont on savoure chaque ruses.

Je peux également vous parler de Cuba Gooding (OJ Simpson) qui endosse le côté versatile et instable de son personnage parfaitement, ou encore de John Travolta (Robert Shapiro) qui joue la tête de file des avocats d’O.J, fin stratège, mais prêt à retourner sa veste à tout moment. Mais je vous laisse découvrir cette pépite de série et ses jeux d’acteurs sans trop vous en dévoiler…
On pourrait cependant penser que certains n’endosseront peut être pas complètement leurs rôles. Par exemple David Schwimmer (Robert Kardashian). Mais cependant, son rôle prendra une importance discrète, mais ô combien importante dans l’issue de la série.

Verdict ? 

Un gros coup de cœur pour cette série qui est d’une fidélité indiscutable d’un point de vue historique.  Elle soulève des questions et des problématiques importantes qui n’ont pas encore trouvé réponse aujourd’hui et mets en évidence les failles de la justice américaine de l’époque. Par l’excellent jeu des acteurs et un scénario en béton, American Crime Story m’a séduite pour cette première saison. La seconde saison sera, et c’est officiel depuis peu, basée sur l’histoire de l’assassinat du célèbre couturier Versace. Penelope Cruz sera de la partie, entre autres. Quant aux acteurs de la saison 1, ils seront de retour dans la troisième saison, qui étudiera le cas de l’ouragan Katrina.

Si les prochaines saisons sont à la hauteur de celle-ci, American Crime story est en passe de devenir une de mes séries cultes.

Note globale ♥ ♥  ♥