▸ Sorti le 9 juillet 2017
Autoédition
Science-Fiction / Polar
Format numérique ( 30 pages )
Je remercie l'auteur pour ce nouveau partenariat, jamais deux sans trois !
4ème de couverture
Après qu'un membre de sa famille ait refait surface sans crier gare, John se retrouve embarqué en pleine invasion extraterrestre. Mais n'y a-t-il pas quelque chose de plus grand qui se trame autour de lui ?
John Fade est un détective privé du 23e siècle exerçant à New Boston. Ancien policier, il se sert de son expérience et de ses relations pour retrouver des personnes disparues.
▼▲▼
"John Fade" est une série de mini-romans de polar-SF dont "Invasion" est le troisième volume.
Je ne vous l'ai pas dit ? Non, j'aime divulguer les choses aux derniers moments, de telle sorte que cela fasse un effet de coup de poker. Mais de quoi parle-t-elle vous demandez-vous. Eh bien je dois vous avouer que jeudi dernier, il y a une semaine tout juste, Grégory Bryon m'a offert l'opportunité de le rencontrer et de discuter avec lui autour d'un bon repas. Ne soyez pas jaloux, cela n'est pas donné à tout le monde d'être sa première chroniqueuse, à chaque chose ses privilèges !
Les deux tomes précédents m'avaient séduite ( L'affaire Johan Jones | mAc À dAmes ), ce troisième tome m'a également convaincue. Dans chacune des nouvelles, nous en apprenons un peu plus sur le mystérieux John Fade, détective du XXIII, mais aussi sur le monde dans lequel il évolue. J'ai donc pris plaisir à retrouver ce même personnage de tome en tome, ne me lassant pas de son tempérament un peu bourru mais surtout très obstiné.
Icons made by Roundicons from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
À la différence des précédents, ce tome vous laissera une impression de What The Fuck ?( = c'est quoi ce bordel ? ) très prononcée. Je me suis demandé ce qui avait bien pu traverser l'esprit et l'imagination de l'auteur lors de la rédaction. Grégory m'avait prévenu que ce tome était du grand n'importe quoi, je vous le confirme, cela part dans tous les sens. Invasion est carrément décalé, les enquêtes habituelles du détective sont laissées de côté au profit d'un univers de Science-Fiction largement exploité et exploré. Dans ce tome l'auteur nous expose les prémisses d'une révélation dont il me tarde de connaître tous les tenants et aboutissants.
Lire donne envie de connaître la suite, d'autant plus quand on saisit au vol les références et évocations des épisodes précédents. Le personnage de John Fade gagne en profondeur et la lectrice curieuse que je suis est désireuse de savoir ce qui s'est passé dans sa vie qui l'a conduit à devenir tel qu'il est aujourd'hui. L'auteur joue avec nous sur ce point, ne nous lâchant que des bribes de réponses. La fin de ce tome m'a un peu frustrée, je pense que ma soif de connaissances n'a pas été assez rassasiée, ce sentiment de frustration ne s'était pas manifesté dans les tomes précédents, preuve que cela n'est pas dû au format du livre.
Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
Dans cette nouvelle, contrairement aux autres, le narrateur/auteur occupe une place très intéressante, Grégory m'en avait soufflé un mot. Une connexion, un rapprochement a lieu entre le narrateur et John, comme si une relation prenait forme sous nos yeux. John découvre l'existence d'une entité capable de lui parler, de l'écouter et lui répondre. Je trouve ce procédé particulièrement intéressant, je suis curieuse de voir de quelle manière tout cela va évoluer. Cette insertion dans le récit renforce l'idée que j'avais avancée dans le 2eme tome (quand je vous le disais!), à savoir que l'auteur joue avec nous autant qu'avec John, ce sentiment n'a de cesse de se renforcer.Si vous lisez cette nouvelle, attendez vous à ne pas comprendre grand chose, laissez-vous plutôt transporter par la plume de l'auteur, jouez le jeu de l'ignorance et émerveillez-vous de ce que vous découvrez et ne comprenez pas de prime abord. Je ne vous dirai pas ce qui rend ce tome si particulier afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture mais sachez juste que vous n'auriez sans doute jamais imaginé ne serait-ce qu'un 100ème de tout cela. Je tiens toutefois à préciser que le tome que j'ai préféré reste le deuxième, celui-ci est très intéressant mais le côté décalé m'a un peu moins emballée que l'enquête du tome précédent. Je suis impatiente de lire la suite, je crois que ma curiosité parle pour moi!
PS : J'ai eu droit à un super marque-page en bonus!
PS 2 : Je pense que ces enquête sous forme d'épisode pourraient faire aimer le genre de la nouvelle a plus d'un !