C’est le 1er septembre, je balance tout !

C’est le 1er septembre, je balance tout !

Ce rendez-vous a été créé par Lupiot du blog Allez vous faire lire.

Les règles du RDV

  1. Le Top & Flop des lectures du mois précédent.

  2. Au moins une chronique découverte sur un autre blog le mois dernier.

  3. Au moins un article lu et aimé le mois dernier (hors chronique littéraire).

  4. Et enfin : le truc trop cool que vous ayez fait ou qui vous est arrivé pendant le mois.

Le Top et Flop de mes lectures

Ce mois ci était la découverte pour moi de Moonshot dirigé par Hope Nicholson, plus particulièrement de son premier et deuxième tomes : il s’agit d’anthologie de comics écrits et illustrés par des artistes Natifs Américains et qui abordent leurs cultures, traditions, quotidien et bien d’autres choses encore. Les deux volumes sont de véritables coup de cœur et j’encourage toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les Premières Nations à lire ces chefs d’œuvres ! Un autre coup de cœur : Ceci est mon sang d’Élise Thiébaut qui parle de règles pour casser un peu les complexes et ce de façon fabuleuse.

Globalement les lectures de ce mot furent fort sympathiques… mais La nature des choses de Charlotte Wood s’est rapproché du flop pour moi. Ce genre de livres ne résonne vraiment pas en moi et je reste perplexe. Dommage !

Florilège de chroniques lues

On commence par la fiche de lecture de Manon Pic sur le carnet de recherche Monde du livre à propos de l’ouvrage Regards sur l’édition dans le monde arabe dirigé par Charif Majdalani et Franck Mermier. C’est une branche de l’édition que je connais très peu et j’ai trouvé cette fiche de lecture très complète, elle permet d’avoir un aperçu des fonctionnements des métiers de l’édition dans le monde arabe.

Côté jeunesse, j’ai beaucoup apprécié la chronique d’Arcanes Ouvertes à propos du deuxième tome des Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot et il est vraiment temps que je commence cette saga dont j’entends beaucoup de bien.

Enfin, une chronique et présentation du journal de Mireille Havet, qui était entre autre, lesbienne à Paris pendant les années folles ; tout ça par Pauline Laurent.

Les liens qui m’ont fait dire « Waouh »

Une fois n’est pas coutume, pour aller plus vite, je vous présente tout ça sous forme de liste :

Ce que j’ai fait ce mois-ci

J’ai visité un petit bout de Pays Basque pour la première fois, mangé du très bon chocolat et sinon j’ai profité de mes congés pour beaucoup lire, jouer à Final Fantasy VIII et me mettre à jour dans plusieurs séries 🙂


Classé dans:Bilans Tagged: 2017, Je balance tout