Passage des mélancolies - Alain Emery - 2017

Kronik parue dans le Cri de L'ormeau en juin.

Et Oui je ne suis pas en avance...

Passage des mélancolies - Alain Emery - 2017

Merci à Alain pour la photo que je viens de lui voler.

C'est au détour d'une brocante que l'auteur, Alain Emery fait la connaissance de Suzy, ou plutôt de son reflet immortalisé sur du vieux papier glacé. Il ne connaît de la belle que son prénom et sa passion pour la danse.

Il tombe sous le charme et décide alors de lui inventer une vie. Et c'est par l'intermédiaire d'un narrateur, le voisin de palier de cette femme devenue vieille, que débute ce court roman. Il retrace la vie de Suzy, de sa naissance au début du siècle jusqu'à sa mort.

Une toute jeune fille quittera son petit village natal au bras de son oncle pour conquérir les hautes sphères de la capitale. Une femme libre et indépendante y repassera quelques décennies plus tard parce que la vie est ainsi faite. N'en déplaise à certains... Ce bref retour aux sources laissera malheureusement une douloureuse empreinte.

Par le biais de ce roman au format agréable, un bel hommage est rendu à cette femme pleine de désirs, croquant la vie comme la scène. Femme insoumise et indomptable que l'auteur fait renaître le temps d'une chanson.

Poésie et amour de la vie, délicatesse et amour de la langue, ainsi va la plume d'Alain Emery et son habileté à raconter l'histoire d'un visage, d'un regard où s'engouffre la vie.

Passage des mélancolies - Alain Emery - 2017

Alain Emery, Noir sur la Ville, novembre 2016