Mes 7 ex

Mes 7 ex

 »  – Je ne veux pas que tu souffres. Je serai toujours là pour toi,
c’est la vérité. Si tu as besoin de quoi que ce soit tu peux compter sur moi.
Tu es quelqu’un de formidable, tu es la petite amie idéale.
Je t’aime de toute manière. 
« 

Auteur : S. N. Lemoing
Edition : Auto Edition
Format : Numérique
Prix : Service-Presse
Note : 2,5/5

Présentation du roman

Le livre

Un grand merci à l’auteure pour m’avoir fait confiance une seconde fois avec ce nouveau service-presse.

Le résumé

À 32 ans, Juliette est toujours célibataire. Pour elle, qui aimerait fonder
une famille, le temps presse. Elle a toujours eu comme principe de ne jamais donner de
deuxième chance à un ex. Mais n’ayant rencontré personne d’intéressant depuis longtemps,
c’est peut-être le moment de briser cette règle.
Aurait-elle déjà rencontré l’homme de sa vie ? Que sont devenus ses ex ?
Avec l’aide de ses amies, elle va faire le point sur sa vie amoureuse.


Mon avis
(attention, risque de spoiler)

L’histoire

J’étais très emballée par le résumé et le début de l’histoire m’a beaucoup plu. C’était intéressant de découvrir une « romance » pas comme les autres, où le prince charmant n’existe pas et où les histoires d’amour ne sont pas aussi facile que ce qu’on le croit. Malheureusement, ce livre s’est soldé pour moi par une déception…

En effet, j’ai trouvé qu’on passait trop de temps sur les relations passées de Juliette et pas assez sur celles du présent. J’ai pris beaucoup plus de plaisir à rencontrer la majorité de ses ex pour la première fois que pour la seconde. C’est dommage parce que le principe est très original. J’ai trouvé que certains passage de drague ne faisait pas très naturel, mais ce qui m’a le plus embêtée, c’est que plusieurs mots (très) familiers faisaient irruption hors dialogue (pécho, daron). Ce sont des mots que j’ai plus l’habitude de rencontrer à l’intérieur d’un dialogue, (voir pas du tout, mais ça, ça dépend du style de lecture) et ça m’a légèrement déstabilisée les premières fois.

Après, pas de panique, ce livre n’a pas que des défauts ! Encore une fois, j’ai bien aimé la plume de l’auteure, simple et fluide. L’histoire, malgré le fait que je ne l’ai pas appréciée, sort du lot et je pense que c’est le fait de vouloir savoir comment ça se termine pour Juliette qui m’a tenue en haleine. Va-t-elle finalement trouvé l’amour ? Est-ce l’un de ses ex ou pas du tout ?

J’ai aimé la fin, un peu prévisible mais avec quelques surprises tout de même. [SPOILER – Surligner pour révéler] L’auteure nous laisse une marge d’imagination et c’est un gros plus parce qu’au final, ce n’est pas l’histoire d’une jeune femme qui cherche en vain mais qui finit tout de même par trouver l’amour pur et dur. Non. C’est l’histoire d’une jeune femme qui, après déception sur déception amoureuse, ne croit plus en l’amour, mais qui finit par en trouver une certaine forme. Ce n’est pas le prince charmant (mais je peux vous dire qu’il en a pas mal de côtés !) et même Juliette ne sait pas ce que l’avenir réserve à leur couple ! [FIN SPOILER]

Alors oui, dès le départ, je me doutais avec qui elle finirait… Mais j’ai beaucoup aimé découvrir ces péripéties parce qu’au final, Juliette est tout de même une jeune femme qui a beaucoup souffert à cause de la gent masculine. Elle a beaucoup de courage de continuer sa quête même si elle n’y croit plus vraiment. À sa place, j’aurai sûrement abandonnée depuis longtemps…

Les personnages

Juliette est un personnage féminin très fort et très vrai. Je n’ai pas aimé certains cotés de son caractère, comme le fait qu’elle dise qu’elle ne veux travailler que pour payer ses factures. Mais je pense que c’est parce que j’ai déjà testé de ne travailler que pour ça et qu’au final, quand le travail qu’on exerce ne nous plaît pas, il est difficile d’être complètement heureux. [SPOILER – Surligner pour révéler] Merci donc à Achille de l’avoir aidé à changer son point de vue ! [FIN SPOILER] J’avais parfois envie de lui dire « laisse-toi aller », mais je peux aussi comprendre qu’elle ai perdu toute confiance en la gent masculine. Comment ne pas la perdre, d’ailleurs, après avoir eu le cœur brisé tant de fois ?
C’est un personnage auquel j’ai réussi à très bien m’identifier, par contre. Comme elle, j’ai toujours rêvé du véritable amour, de cette personne qui nous aime autant qu’on l’aime et qui, comme nous, est prête à tout pour l’autre. [SPOILER – Surligner pour révéler] Juliette, depuis le début j’avais bon espoir en tes ex ! Je l’ai trouvé cet amour, et j’étais sûr que tu le trouverai aussi ! [FIN SPOILER]

En ce qui concerne les ex, il y en a que j’ai adoré, et dont je me suis dit « il faut qu’elle termine avec lui ! ». Il y en a un que j’ai détesté, tout simplement, et si j’avais été à la place de Juliette, j’aurai agi beaucoup plus tôt. D’autres encore où je trouvais dommage que ça ne marche pas, mais comme je me dit souvent : si ça ne s’est pas fait, c’est que ça ne devait pas se faire !

Pour ma part, j’aurai aimé qu’elle finisse avec [SPOILER – Surligner pour révéler] Thomas. [FIN SPOILER] Je l’aimais bien et il y avait un bon feeling entre eux ! Mais je suis contente qu’elle finisse avec [SPOILER – Surligner pour révéler] Achille [FIN SPOILER] parce que de tous, c’est celui qui lui correspond le plus, je trouve.

Si vous avez lu Mes 7 ex, avec qui auriez-vous vu Juliette à la fin ?


Conclusion

J’ai lu beaucoup de critique sur ce livre et pas mal de personnes ont aimé. Si vous lisez de la chick-lit, pourquoi ne pas tester ce roman ? Tous les goûts sont dans la nature, comme on dit 😉

Bon samedi et bonnes lectures ♥

Mes 7 ex