Hello les amis ! Me revoici pour une chronique du jeudi… Quoi ? On est samedi ? Oups ! On va dire que c’est le décalage horaire !
Cette semaine, on part dans la campagne sombre et froide de Franck Bouyse et de son polar « Grossir le ciel ». J’ai toujours aimé les romans policiers qui se déroule à la campagne. Ça change des grosses machines qui se déroulent à Londres, Paris ou New York…
~ Première de couverture~
Je n’ai pas encore choisi un livre à la couverture très complexe : Une table sur laquelle sont posés certains objets, une ampoule de fortune. Pour moi c’est assez évocateur : nous allons plonger dans une campagne très très rurale, reculée même. Peut être aussi très sombre. On peut s’imaginer une vieille ferme au milieu de nulle part, avec à peine un peu d’électricité et d’eau. Des habitants peut être un peu isolés et froids. Je m’imagine un meurtre dans ce genre d’endroit, et ça je kiff (je rappelle que je lis rarement les quatrièmes de couvertures avant de commencer un livre).
Après lecture, on peut dire que la couverture évoque assez bien l’univers dans lequel on va évoluer. Même si on en voit très peu, on peut s’imaginer beaucoup de choses. J’aime quand on ne dévoile pas tout. Mais par contre, s’imaginer beaucoup c’est le risque d’être déçu.
~L’histoire ~
Les Doges, lieu dit au fond des Cévennes est le lieu de vie de Gus, un paysant sans âge qui n’a comme compagnie que son chien, Mars, et ses animaux. Seul au monde ? Pas tout à fait, son voisin (de plusieurs km), Abel lui sert d’amis par défaut. Bien obligés de s’entraider dans les périodes rudes, les deux hommes ont tissé un lien d’amitié nécessaire pour ne pas sombrer dans la profonde solitude.
Alors qu’à la télévision on annonce la mort de l’abbé Pierre, des choses étranges commencent à se dérouler dans les Doges et Gus commence à se poser des questions sur le comportement de son voisin Abel.
~Mon avis~
-
Un huis clos et non un thriller
Vendu comme tel par certaines grandes surfaces, je tiens à le dire tout de suite : ce livre n’est pas un thriller. C’est un roman noir et un très bon huis clos, mais pas un thriller. Celui ou celle qui lira ce livre en ayant en tête le scénario du thriller sera déçu !
Par contre, C’est un excellent roman noir, et il faut admettre qu’une trame de roman noir et une trame de thriller … Ben c’est pas du tout pareil !
Alors je peux comprendre qu’il y ait des déçus.
-
Un univers rural intéressant, …
Je vis dans une campagne périurbaine, et j’ai tendance à penser que ce mode de vie est un peu le mode de vie de toutes campagnes au monde. Pourtant, dans certaines régions et petits villages, des gens vivent réellement reclus et isolés. J’ai apprécié cet univers hors du temps, il a donné une atmosphère très malsaine au récit. Par contre je ne sais pas si c’est un effet de mode, mais systématiquement dans les récits policiers ruraux je retrouve les même caractéristiques pas très élogieuses du monde rural. Dommage !
-
Du roman noir à l’état pur
Personnellement, je trouve que pour lire un roman noir il faut avoir conscience qu’on ne sera pas en face d’un roman policier traditionnel : l’ambiance y est oppressante et le récit très lent voir parfois très plat, du moins dans une bonne partie du récit. On est face à un récit de vie souvent brisée. Quand j’ai commencé ma lecture du roman noir avec le Dahlia Noir de James Ellroy, je pensais abandonner au bout de ma cinquantième page, car rien ne démarrait et je m’ennuyais. J’ai du me forcer – c’était pour l’école- et j’ai adoré ce que j’ai lu par la suite. Nous somme ici dans le même cas de figure, au bout d’un moment le récit peut paraître lent, pénible et douloureux, mais l’issue en vaut la peine.
-
Conclusion générale
Un bon récit rural dans un espace coupé du monde. Qui mets en scène de bien tristes existences solitaires. Dans ce monde, on a l’impression que l’ennui est sans issu et que la vie est terne et monotone. On est presque triste pour ce protagoniste un peu bourru qui est finalement seul depuis toujours, traînant derrière lui les stigmates de son passé. Qu’on -t-ils de particuliers ces personnages ? Rien du tout ! D’un parfait commun, l’auteur arrive cependant à leur donner une consistance tragique. Et c’est bien fait !
+ Excellent roman noir
+ Une écriture forte et poétique qui donne une ambiance oppressante
+ Un univers rural si peu exploité dans la littérature policière.
– Un style de scénario qui ne plaira pas à ceux qui s’attendent à un thriller
– Un monde rural qui a parfois tendance à tomber trop dans ses travers scénaristiques.