Titre : Trois saisons d’orage
Auteur : Cécile Coulon
Date de parution : janvier 2017
Editions : Viviane Hamy
Résumé :
Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu d’un pays qui s’en fiche. Un morceau du monde qui dérive, porté par les vents et les orages. Une île au milieu d’une terre abrupte. Je connais les histoires de ce village, mais une seule les rassemble toutes. Elle doit être entendue. L’histoire d’André, de son fils Benedict, de sa petite-fille, Bérangère. Une famille de médecins. Celle de Maxime, de son fils Valère, et de ses vaches. Une famille de paysans. Et au milieu, une maison. Ou ce qu’il en reste.
Mon avis :
A travers ce roman, Cécile Coulon nous emmène à la rencontre de deux familles dont l’histoire est retracée sur trois générations. Celle d’André, médecin et celle de Maxime, paysan.
Des familles issues de deux milieux opposés qui vont se retrouver lier par un événement dramatique.
Malgré le peu de rebondissements présents, j’ai aimé le rythme lent de cette histoire. La plume de Cécile Coulon est agréable et j’ai été rapidement imprégnée par l’atmosphère étrange qui règne dans ce village.
Cependant, même si j’ai apprécié l’intrigue, j’ai trouvé les personnages un peu trop lisses à mon goût et l’émotion n’a pas été au rendez-vous.
L’histoire de ces deux familles liées par un terrible secret reste une belle découverte même si j’ai eu des difficultés à éprouver de l’empathie pour les personnages.